Des perspectives suisses en 10 langues

Colosse mouvant à Zurich

Un bâtiment de 6200 tonnes a réussi à être glissé sur 60 mètres. Ce voyage de 19 heures, la plus vaste opération du genre en Europe, a permis de déplacer cette ancienne usine pour permettre la construction d'une nouvelle voie ferrée.

Ce bâtiment en briques de trois étages a été construit il y a 123 ans. C’est une relique du passé industriel d’Oerlikon (commune du grand Zurich). C’est là qu’en 1876, la «Fabrique suisse de machines-outils Oerlikon», entreprise très connue qui avait commencé à construire des machines-outils, des armes et des locomotives électriques.

Le groupe industriel ABB, ancien propriétaire du bâtiment, avait l’intention de le démolir. Mais ce projet s’est heurté à la résistance de la population, désireuse de conserver ce témoin du passé. Le nouveau propriétaire, Swiss Prime Site, et les Chemins de fer fédéraux (CFF) sont donc tombés d’accord pour déplacer le bâtiment.

Le déroulement de l’opération a été planifié depuis 10 mois. Coût de l’opération 12 millions de francs.

Ce déplacement permettra aux CFF de débuter les travaux d’agrandissement de la gare de Zurich-Oerlikon.

(SF/Swiss Prime Site/swissinfo.ch)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision