Des perspectives suisses en 10 langues

Chalet suisse, la fin d’un mythe

Le chalet - un symbole de la parfaite suissitude à côté des vaches, du fromage et des montres - a été échafaudé sur les planches à dessin d'architectes étrangers, allemands surtout, nourris par l'enthousiasme alpestre des voyageurs. Telle est la conclusion de Daniel Stockhammer dans sa thèse effectuée à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

Les projets et bâtiments dans le «style suisse» sont pour la plupart des créations d’architectes étrangers. Il s’agit d’un idéal de ruralité, de tradition et d’artisanat transposé dans le domaine architectural pour les élites européennes des 18e et 19e siècles. «Le style suisse existait à l’étranger avant d’être connu chez nous», écrit l’auteur de la thèse.

Le chalet est arrivé en Suisse grâce au développement du tourisme: constructeurs et architectes autochtones ont commencé à reproduire le style suisse à partir d’oeuvres de référence. Les modèles avaient pour la plupart été imaginés par des concepteurs étrangers.

Toutes les images: Keystone et RDB

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision