Des perspectives suisses en 10 langues

Trente ans de campagne contre le SIDA

La première campagne nationale contre le SIDA a été lancée en 1987. Initialement, outre l’incitation à utiliser le préservatif, elle avait pour objectif de promouvoir la solidarité et de dissiper certaines idées préconçues ou peurs infondées sur la façon dont le virus est transmis.

Au fil du temps et de l’apparition de nouvelles thérapies, la perception du danger du SIDA a diminué. La campagne a donc progressivement été adaptée, mettant l’accent sur des messages positifs et englobant toutes les maladies sexuellement transmissibles. Le slogan de 1987 Stop SIDA est ainsi devenu Love Life Stop SIDA en 2005 et simplement Love Life en 2011. Ces campagnes, aux tons parfois osés, n’ont pas toujours été bien perçues par tous. Pour l’Office fédéral de la santé publique, il n’appartient cependant «pas à l’Etat de juger des habitudes sexuelles des gens» et il ne «faut confondre la question de la santé avec celle de la morale»

(Images: Office fédéral de la santé publique)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision