Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Temps de la récolte La dame à la lavande

Claudia Dummermuth a réalisé son rêve: au milieu d’un quartier résidentiel d’Oberstammheim, dans le canton de Zurich, elle cultive de la lavande sur une superficie de 700 mètres carrés. swissinfo.ch l’a rencontrée le jour de la récolte.

Claudia Dummermuth cultive la lavande biologique pour en extraire des huiles essentielles utilisées dans la production de baumes, de savons, de produits de douche, de confitures et même de liqueurs. Son idéalisme et son amour pour sa plante fétiche se résument dans la devise suivante: «Croître avec la plante, lentement et avec qualité».

La lavande, originaire de la région méditerranéenne, appartient à la famille des Lamiacées. Les Egyptiens de l’Antiquité utilisaient la Lavandula angustifolia pour obtenir de précieuses huiles essentielles utilisées dans le processus de momification. Les Romains, les Grecs et les Arabes utilisaient au contraire la plante pour l’hygiène personnelle, pour laver les vêtements ou comme médicaments.

Grâce à son effet calmant, antispasmodique et équilibrant, la lavande est aujourd’hui utilisée pour la production de thé, de teintures, d’huiles et de crèmes. Elle permet notamment de soigner les flatulences, les troubles du sommeil, les irritations de la peau et de nombreuses autres maladies.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.