Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Traditions de Pâques Pas seulement des œufs et des lapins

Pâques en Suisse a quelque chose de spécial. Plusieurs traditions très anciennes y sont encore bien vivantes, même si cette fête religieuse a un côté de plus en plus commercial et que les rayons des supermarchés croulent sous les lapins en chocolat. 

Dans un pays où le chocolat est pratiquement un signe distinctif, il est naturel que les œufs en chocolat finement décorés et les lapins en chocolat soient un régal pour les yeux comme pour le palais. Cependant, la Suisse offre beaucoup plus que des douceurs à base de cacao pour célébrer la résurrection du Christ. 

Vin, pain, œufs durs: tous ces aliments peuvent être partagés et ont joué un rôle dans les traditions pascales de tout le pays. Mais il existe aussi des processions avec le feu, des défilés de personnes en costumes historiques, des acrobaties et, naturellement, des chasses aux œufs de Pâques. 

Certaines coutumes de Pâques sont désormais réintroduites, modifiées ou inventées de toutes pièces, tandis que d’autres ont complètement disparu. Certaines traditions et coutumes se sont aussi transmises au fil des générations et sont encore bien vivantes. Car Pâques marque aussi la célébration du passage de l’hiver au printemps.