Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Werner Bischof, photographe suisse De la tour d’ivoire à la découverte du monde

Photographe suisse d’exception, Werner Bischof aurait eu 100 ans le 26 avril 2016. Un nouveau livre et deux expositions retracent son œuvre et sa carrière, qui s’est terminée de manière tragique dans un accident survenu lors d’un reportage au Pérou en 1954.  

L’héritage de Werner Bischof se caractérise par sa grande diversité. Outre son travail photographique, il a laissé des carnets de route, des croquis, des exposés ainsi qu’une abondante correspondance avec ses parents, sa femme Rosellina, ses amis et, bien sûr, les pionniers de l’agence de presse Magnum. Werner Bischof partage ouvertement et sans ménagement ses confrontations avec le monde, que ce soit en tant que photographe, artiste ou simple être humain.

Le livre raconte sa vie et son travail sur la base de ses lettres, de ses journaux personnels et autres notices. Au début de sa carrière, alors que la Seconde Guerre mondiale faisait rage, Werner Bischof travaillait dans un studio, qu’il surnommait sa «tour d’ivoire». Jusqu’à ce qu’Arnold Kübler, l’un de ses mentors, lui suggéra de tourner son regard vers les gens. Bischof partit alors explorer l’Europe ravagée par la guerre.

Le livre illustré récemment publié débute avec ce premier voyage, qui conduit Werner Bischof au sud de l’Allemagne. Le photographe de 29 ans est submergé par les images et les scènes qu’il découvre. Lors de ses autres voyages, il cherchera toujours à préserver son intégrité et sa compassion, mais également à montrer «l’autre face» des zones de conflit. C’est ainsi qu’il réussit encore et encore à présenter un point de vue tout à fait unique.

Toutes les images: Copyright Werner Bischof/Magnum Photo ou Werner Bischof Estate

Expositions au Photobastei de ZurichLien externe et au Musée de l’ElyséeLien externe de Lausanne. 


Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.