Des perspectives suisses en 10 langues

Nestlé attaque le marché américain des crèmes glacées

Paul Walsh, de Pillsbury, et Joe Weller, de Nestlé Etats-Unis, lors de la création d'Ice Cream Partners, en 1999. Keystone

Le géant alimentaire Nestlé, basé à Vevey, souhaite renforcer sa position sur le marché nord - américain des glaces. Le groupe veut reprendre l'ensemble de Ice Cream Partners USA, qui comprend entre autre des glaces Häagen-Dazs.

Ice Cream Partners est une coentreprise créée en juillet 1999 avec un autre géant de la crème glacée, Pillsbury. Pour l’instant, Nestlé négocie avec General Mills les 50 pour cent que détient le groupe américain dans Ice Cream Partners.

Lors de la création de la coentreprise, Nestlé avait obtenu le droit d’exercer une option de rachat sur la part de Pillsbury, a expliqué mercredi Marcel Rubin de Nestlé, confirmant une information du «Financial Times». Le groupe britannique Diageo, no 1 mondial des spiritueux, avait fusionné en juillet sa filiale américaine Pillsbury avec General Mills, américain également.

Diageo détient 33 pour cent du groupe américain. Les négociations étant en cours, Marcel Rubin n’a pas souhaité indiquer le montant que Nestlé pourrait débourser pour l’acquisition.

Selon les analystes, le prix de vente devrait atteindre au moins un milliard de francs suisses. Ice Cream Partners USA comprend le domaine des glaces en portions individuelles de Nestlé USA et le secteur des desserts glacés de réputation mondiale de Häagen-Dazs, marque appartenant à Pillsbury.

Elle inclut les usines de glaces de Nestlé à Bakersfield (Californie) et à Laurel (Maryland), ainsi que la fabrique Häagen-Dazs de Tulare, en Californie également. La coentreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de 600 millions de dollars. Les magasins de Häagen-Dazs et les activités internationales de cette société sont par contre exclus de la coentreprise.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision