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Nestlé perd son nez

Givaudan a des années d'expériences dans le domaine des arômes. Keystone Archive

Le géant alimentaire veveysan Nestlé vend son secteur arômes, Food Ingredients Specialties (FIS), au genevois Givaudan. Cent emplois passent à la trappe.

Cette transaction se réalise pour la somme de 750 millions de francs. Et la centaine d’emplois disparaîtra dans la fabrique de Kemptthal dans le canton de Zurich seul actif de FIS en Suisse.

Cette vente se paiera en cash et en actions, indiquent vendredi les deux groupes. Ce mouvement achevé, Nestlé détiendra une part du capital de Givaudan qui sera inférieure à 10%, a précisé Marcel Rubin, porte-parole de Nestlé.

Actuellement, la société FIS, dont le siège est à Châtel-St-Denis dans le canton de Fribourg, réalise un chiffre d’affaires d’environ 400 millions de francs par an. Elle occupe 600 personnes, dont une cinquantaine en son siège.

Plan social prévu

Toutefois, Givaudan ne reprendra que 200 employés sur 300 à Kemptthal. Une cinquantaine de personnes sera mis à la retraite anticipée et une cinquantaine bénéficiera d’un plan social, a précisé M.Rubin. Quant à Nestlé, il s’efforcera «de proposer des solutions appropriées à toutes les personnes concernées».

FIS produit des arômes spécifiques, salés, notamment pour les soupes, les sauces et les plats cuisinés préparés. Selon Nestlé, sa reprise par Givaudan, l’un des leaders mondiaux dans les arômes sucrés et concentrés et les parfums, représente «un pas stratégique pour FIS».

Pour le patron du numéro un mondial de l’alimentaire, Peter Brabeck, cette cession «confirme notre détermination de nous concentrer sur nos affaires de produits de consommation». L’entrée de Nestlé dans le capital de Givaudan constitue en outre «une base solide» pour des relations «à long terme».

Nouvelles actions

Givaudan, qui occupe actuellement plus de 5000 personnes pour des ventes de 2,4 milliards de francs en 2000, utilisera de son côté une partie de son capital action autorisé pour payer Nestlé.

La transaction permet à Givaudan de renforcer son rôle «en tant que fournisseur privilégié d’arômes pour Nestlé», affirme Jürg Wittmer, patron du groupe genevois. L’entreprise devrait également faire progresser sa position en Asie-Pacifique.

Swissinfo avec les agences

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