Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Neuchâtel: la Fête des Vendanges entre les gouttes

Ciel un peu maussade sur Neuchâtel, mais les couleurs étaient dans la rue.

(Keystone)

La 75ème Fête des Vendanges de Neuchâtel s´est déroulée ce week-end dans la gaité et la bonne humeur habituelles. Dimanche, le corso fleuri a attiré 32 000 spectateurs sous un ciel assez clément. A Lugano en revanche, la pluie était au rendez-vous.

Avec 7000 spectateurs de plus que l'an dernier, le bilan de cette édition anniversaire est des plus réjouissants pour les organisateurs, qui ont pu compter sur une météo moins mauvaise que ce à quoi ils pouvaient s'attendre. Seule la journée de samedi a été franchement pluvieuse.

D'autre part, la Fête s'est déroulée sans incidents notoires, malgré les habituelles petites bagarres. La police locale est intervenue une trentaine de fois et a dû placer quatre personnes en cellule à titre préventif, mais on ne déplore aucun blessé.

Finalement, ce sont près de 100 000 personnes qui auront participé durant trois jours à ces réjouissances, organisées à l'enseigne de «Les Neuchâtel's tapent dans le mille», allusion au 2ème congrès mondial des cités dont le nom signifie «nouveau château», qui s'était ouvert mercredi à Neuchâtel.

Des délégations des villes de Neuburg (D), Newcastle-under-Lyme (GB), New Castle et New Castel (USA), ainsi que de Shinshiro (Japon) ont participé à la Fête. La ville japonaise a notamment organisé pour le public des cérémonies du thé dans la plus pure tradition.

Joli succès également pour la Fête des Vendanges de Lugano, où 20 000 personnes ont assité dimanche au corso fleuri, malgré la pluie qui tombait sur la manifestation pour la troisième année consécutive. Mais les organisateurs avaient prévu de quoi réchauffer le public, puisque 20 000 kilos de raisin, 20 000 fleurs, 7000 verres de Merlot et 12 000 petits verres de Grappa ont été distribués aux spectateurs massés sous leurs parapluies.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×