Des perspectives suisses en 10 langues

La COY11 est finie, place à la COP21 !

La COP21 s’ouvre aujourd’hui à Paris en présence des négociateurs et des chefs d’Etat de tous les pays. Les délégations et les coalitions commencent leurs séances de coordination. Quant à nous, nous retrouvons les autres jeunes gens engagés dans le cadre de YOUNGO, la plateforme de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) pour la jeunesse. Le but est de mettre en place des stratégies pour s’assurer que nos intérêts soient pris en compte dans le texte de l’Accord de Paris. Nos outils: le lobbying, les actions et la communication. Notre collaboration a déjà commencé la semaine passée, lors de la COY11, la onzième conférence des jeunes, qui s’est tenue de jeudi à samedi.

La COY rassemble chaque année depuis onze ans, juste avant la COP, des jeunes des quatre coins de la planète qui s’engagent pour le climat. Les nombreuses conférences, ateliers et groupes de travail leur permettent de se rencontrer, d’échanger et de se préparer pour la COP. Cette année, un groupe de jeunes provenant de plus de 55 pays différents a rédigé un manifeste regroupant les valeurs et aspirations de la jeunesse du monde. Celui-ci a été remis à Nicolas Hulot, envoyé spécial de la France pour la protection de la planète, ainsi qu’au ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius, président de la COP21. En parallèle, un autre groupe a participé à un atelier de trois jours avec l’objectif de développer des solutions concrètes pour l’avenir, dans des domaines tels que l’énergie, la mobilité ou encore l’agriculture.

Au final, la COY est surtout une magnifique expérience où la jeunesse du monde entier s’unit pour son avenir. À nous maintenant d’aller le défendre à la COP21!

A demain!

Océane Dayer, Présidente Swiss Youth for Climate

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision