Des perspectives suisses en 10 langues

Eveline Widmer-Schlumpf très applaudie

La ministre sortante, Eveline Widmer-Schlumpf, est longuement ovationnée par les parlementaires. «Elle a été une très bonne conseillère fédérale», souligne Christa Markwalder, présidente du Conseil national, dans son discours d’hommage à la Grisonne, qui a passé 8 ans au Conseil fédéral.

«C’était un plaisir de mettre en place les bases de demain. Nos institutions sont fortes. Chacune a sa raison d’être. Le système en tant que tel fonctionne, est gage de fonctionnalité, de continuité et de pragmatisme. Elles sont capables d’évoluer. C’est ce qu’ont prouvé les 150 dernières années», a ensuite déclaré la Grisonne, qui n’a pu retenir quelques larmes.

Eveline Widmer-Schlumpf avait été élue en 2007 à la place de Christoph Blocher, puis exclue de l’UDC pour «trahison». Réélue en 2011 au grand dam de l’UDC, qui exigeait de retrouver son second siège au gouvernement, elle a finalement annoncé sa démission à l’issue des dernières élections fédérales du 18 octobre, lors desquelles son parti, le PBD, n’a récolté qu’un peu plus de 4% des voix. 

Keystone


En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision