Des perspectives suisses en 10 langues

Délégué au CSE: un authentique bénévolat

Keystone

Les délégués au CSE viennent de 26 pays d’Europe et de 18 pays d’Outre-mer. Actuellement, 18 postes sont vacants, ce qui signifie que le Conseil au complet réunirait 122 membres. Or à Brunnen, elles et ils n’étaient que 67. C’est que venir en Suisse à ses frais (et deux fois par année) depuis l’Australie, les Etats-Unis ou le Brésil n’est pas toujours à la portée de tout le monde. Surtout quand on ne reçoit pour tout défraiement que 100 francs par personne, et dans certains cas (mais pas tous), une aide de son association nationale.

D’où la proposition de deux délégués israéliens d’ajouter à ce modeste jeton de présence un forfait de 1000 francs pour le billet d’avion ou de 150 francs pour le billet de train ainsi que 1000 francs annuels pour les délégués qui exercent une fonction de représentation dans leur pays de résidence.

Une proposition qui va nettement trop loin pour le Comité. L’OSE en effet est soumise à des impératifs d’économies et ne pourrait pas se permettre de dépenser les 192’000 francs que coûterait la mise en œuvre de ces mesures. Il propose donc de maintenir les 100 francs pour les délégués de l’intérieur et de passer à 200 francs pour ceux qui viennent d’Europe et 500 francs pour ceux qui viennent d’Outre-mer. Coût annuel: 64’000 francs, à trouver d’ici un an.

Au terme d’un long débat, les deux motionnaires acceptent de retirer leur proposition, et celle du Comité est nettement plébiscitée.

 

L’OSE est une fondation privée, avec un budget annuel de trois millions de francs suisses, alimenté pour un tiers par les subventions fédérales et pour deux tiers par les revenus publicitaires de la Revue Suisse et des sites internet, ainsi que par les contributions des institutions apparentées. Les 24 collaboratrices et collaborateurs du Secrétariat fournissent en effet des prestations rémunérées aux écoles suisses de l’étranger, à la Fondation pour les enfants suisses à l’étranger et à celle qui gère la Place des Suisses de l’étranger à Brunnen.

Les dépenses sont constituées aux deux tiers par les frais de personnel et le tiers restant va aux autres frais de fonctionnement (dont le Conseil) et à diverses aides aux Suisses de l’étranger, dont le Service des jeunes.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision