NHL: Reto von Arx dans la lumière

Reto von Arx (à gauche) face au gardien des Buffalo Sabres. Keystone

On attendait le portier Fribourgeois David Aebischer ou l´ancien Biennois Michel Riesen, c´est finalement Reto Von Arx qui est devenu le premier Suisse joueur de champ à évoluer en NHL. Il a fait ses débuts jeudi soir avec les Chicago Blackhawks.

Ce contenu a été publié le 06 octobre 2000 - 15:01

Pour sa première apparition dans le plus prestigieux championnat de hockey sur glace du monde, l'ancien joueur de Davos a été défait 4-2 dans l'arène des Buffalo Sabres.

Au vu de cette rencontre, le bilan de l'attaquant helvétique est mitigé. Au plan chiffré, il est de -1, c'est-à-dire que sa ligne a reçu un but lorsqu'elle était sur la glace mais n'a pas réussi à trouver le chemin du but adverse.

Von Arx a évolué à l'aile gauche de la deuxième triplette d'attaque, aux côtés de Sullivan et de l'ex-Luganais Mikael Nylander. La ligne a été souvent sollicitée puisqu'elle a été engagée à dix-sept reprises, pour un temps de glace total de 13'06".

«C'est difficile pour moi d'analyser ma performance», a expliqué von Arx qui s'est retrouvé à bout de forces au terme de la rencontre. «Au niveau de l'engagement et de l'intensité, je n'avais encore jamais évolué à un tel niveau». Alpo Suhonen, coach des Blackhawks, n'a en tous les cas pas été déçu de la prestation de l'attaquant suisse: «Pour un premier match en NHL, il a réalisé une très bonne performance. Il va sans aucun doute rester dans le cadre de l'équipe», a-t-il ajouté.

En jouant à Buffalo, von Arx a été le deuxième Suisse à évoluer en NHL, mais le premier en tant que joueur de champ. Il y a cinq ans, le gardien Pauli Jaks avait été aligné durant deux tiers temps par les Los Angeles Kings. Il ne figurait toutefois pas dans la formation de départ mais avait été appelé pour les deux derniers tiers.

Dans la nuit de vendredi à samedi, Michel Riesen devrait à son tour faire ses débuts sur les patinoires d'Amérique du Nord avec les Edmonton Oilers, face aux Detroit Red Wings.

swissinfo avec les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article