
Niveau record pour les ventes de voitures d’occasion en 2015
(Keystone-ATS) Les ventes de voitures d’occasion ont atteint un niveau record l’an passé en Suisse. Le phénomène s’explique par l’abandon du taux plancher liant franc et euro, lequel a entraîné des baisses de prix pour les nouveaux véhicules.
Les baisses de prix des voitures neuves se sont aussi répercutées avec un léger décalage sur le marché des véhicules de seconde main, expliquent lundi l’Union suisse des professionnels de l’automobile (UPSA) et Eurotax. Au total, 859’500 automobiles ont ainsi changé de propriétaire l’an passé, soit 19’933 de plus qu’une année auparavant.
Pour mémoire, les ventes de véhicules neufs ont elles aussi atteint des sommets l’an passé avec 323’783 nouvelles immatriculations, soit 7,2% de plus qu’en 2014, selon la statistique diffusée début janvier par auto-suisse, l’association faîtière des importateurs d’automobiles. Il s’agit de la deuxième meilleure année du millénaire, après 2012.
A fin décembre 2015, un véhicule de seconde main changeait de propriétaire au bout d’un délai d’attente de 95 jours, en moyenne, soit un jour de plus que celle affichée une année auparavant. Les SUV et les 4X4 ont enregistré la plus forte demande, alors que les voitures de luxe ont affiché le plus long délai avant de changer de conducteur.
VW en tête des ventes
A l’image des voitures neuves, la marque VW a conservé un attrait intact auprès des acquéreurs de véhicules d’occasion malgré le scandale de la fraude aux émissions de dioxyde de carbone et le trucage des moteurs diesel qui a touché le constructeur allemand en septembre. Eurotax et l’UPSA estiment la part de marché de ce dernier à 14% en 2015. Pour les modèles neufs, elle s’est inscrite à 12%.
Sur les deux marchés, les ventes du constructeur établi à Wolfsburg ont augmenté l’an passé. Du côté des voitures d’occasion, VW a même enregistré une croissance supérieure à la moyenne, alors que cette dernière est restée inférieure à l’expansion du marché des véhicules neufs.