Des perspectives suisses en 10 langues

Non à une réduction des dépenses militaires et non à une retraite à la carte

La majorité des cantons a rejeté dimanche l´initiative socialiste pour une réduction des dépenses militaires ainsi que les deux initiatives sur l´AVS. Des résultats qui laissent entrevoir un fossé entre Suisse romande et Suisse alémanique.

L’initiative sur la réforme de l’armée – rejetée par le Parlement, ainsi que le Conseil fédéral – demandait que le budget militaire soit réduit de 5 à 3,2 milliards de francs d’ici à dix ans.

D’après les projections de SRG SSR idée suisse, réalisées par l’institut GfS, seuls 35 pour cent des Suisses ont accepté le projet socialiste. En Suisse romande par contre, le Jura, avec une majorité de 62,6 pour cent, et Neuchâtel, avec 54,4 pour cent, ont accepté l’initiative.

Par ailleurs, toujours selon l’institut GfS, on retrouverait ce fossé, de manière même encore plus nette, à propos des deux initiatives visant à assouplir et harmoniser l’âge de la retraite pour les hommes et les femmes, sans réduction de rente.

A l’échelle nationale, l’initiative «pour un assouplissement de l’AVS – contre le relèvement de l’âge de la retraite des femmes», lancée par une partie des milieux syndicaux, a en effet été rejetée par une majorité de cantons. Selon les projections de SRG SSR idée suisse, la moyenne nationale serait de 61 pour cent de non. Mais les cantons latins, sauf le Valais, auraient dit oui.

Même sort pour l’autre initiative portant sur le même sujet, lancée par les Verts, d’ores et déjà rejetée par une majorité de cantons. Toujours selon les projections de SRG SSR idée suisse, elle enregistrerait 54 pour cent de non à l’échelle nationale, mais obtiendrait une majorité de oui dans l’ensemble des cantons romands ainsi qu’au Tessin.

Actuellement, l’âge de la retraite pour les hommes est fixé en Suisse à 65 ans. Quant à l’âge de la retraite des femmes, il doit passer par étapes de 62 ans à 63 ans en 2001, et à 64 ans en 2005. Tant le Parlement et que le gouvernement de Berne se sont prononcés contre ces initiatives.

Les citoyens et les citoyennes avaient encore à se prononcer sur une initiative populaire demandant que l’assurance maladie obligatoire ne couvre plus que les frais liés à une hospitalisation. Proposition elle aussi d’ores et déjà rejetée par une majorité de cantons.

Enfin, toujours selon les premiers résultats, la nouvelle Loi sur le personnel de la Confédération, qui entraîne l’abolition du statut de fonctionnaire, serait acceptée.

swissinfo

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision