Le numéro de l'assurance vieillesse et survivants (AVS) passera de 11 à 13 chiffres dès le 1er juillet. D'ici au printemps 2009, tous les assurés recevront un nouveau certificat au format carte de crédit.
Les assurés n'auront rien à faire. Ils seront automatiquement informés de leur nouveau numéro par leur employeur ou leur caisse de compensation. Les rentiers seront les premiers avertis. Puis viendra le tour des indépendants et des personnes sans activité lucrative. Les salariés devraient être informés directement par leur employeur, durant le premier trimestre 2009.
Des raisons pratiques et surtout de protection des données justifient ce changement adopté par le Parlement près de 35 ans après le précédent, qui avait vu le numéro passer de huit à onze chiffres. Avec les numéros actuels, dont certains chiffres sont liés aux premières lettres du nom, à l'année de naissance, au sexe ou à l'état civil, certains numéros sont portés par plusieurs personnes. Tel ne pourra plus être le cas avec treize chiffres.
On évitera aussi de devoir modifier le numéro en cas de changement de nom ou de nationalité. Aujourd'hui, 40% des 14 millions d'assurés (ou ex-assurés car les numéros survivent à leurs porteurs) disposent de plusieurs numéros, jusqu'à neuf dans un cas, indique Heiner Schläfli, responsable du dossier à l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.
En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.