Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Nouveaux numéros AVS dès le 1er juillet

Le numéro de l'assurance vieillesse et survivants (AVS) passera de 11 à 13 chiffres dès le 1er juillet. D'ici au printemps 2009, tous les assurés recevront un nouveau certificat au format carte de crédit.

Les assurés n'auront rien à faire. Ils seront automatiquement informés de leur nouveau numéro par leur employeur ou leur caisse de compensation. Les rentiers seront les premiers avertis. Puis viendra le tour des indépendants et des personnes sans activité lucrative. Les salariés devraient être informés directement par leur employeur, durant le premier trimestre 2009.

Des raisons pratiques et surtout de protection des données justifient ce changement adopté par le Parlement près de 35 ans après le précédent, qui avait vu le numéro passer de huit à onze chiffres. Avec les numéros actuels, dont certains chiffres sont liés aux premières lettres du nom, à l'année de naissance, au sexe ou à l'état civil, certains numéros sont portés par plusieurs personnes. Tel ne pourra plus être le cas avec treize chiffres.

On évitera aussi de devoir modifier le numéro en cas de changement de nom ou de nationalité. Aujourd'hui, 40% des 14 millions d'assurés (ou ex-assurés car les numéros survivent à leurs porteurs) disposent de plusieurs numéros, jusqu'à neuf dans un cas, indique Heiner Schläfli, responsable du dossier à l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×