Des perspectives suisses en 10 langues

Nouvel abattage préventif de volailles dans une ferme aux Pays-Bas

(Keystone-ATS) Les autorités néerlandaises ont autorisé lundi l’abattage préventif de quelque 50’000 volailles. Cette décision intervient après que le virus de la grippe aviaire détecté dans une ferme des alentours a été confirmé comme étant la variante hautement pathogène H5N8.

Dimanche, la grippe aviaire avait été découverte dans une ferme de Zoeterwoude, non loin de La Haye, où 28’000 volailles devaient être tuées.

Après analyses, les autorités ont déterminé que deux autres fermes situées dans un rayon de dix kilomètres n’étaient pas contaminées. Une autre ferme, elle aussi éloignée d’une dizaine de kilomètres, fait encore l’objet d’analyses.

Au total, ce sont quelque 300’000 volailles qui ont été abattues aux Pays-Bas au cours des dernières semaines.

Faible risque pour l’homme

Le virus H5N8 « hautement pathogène » pour les volailles est apparu il y a deux semaines aux Pays-Bas. Les autorités soupçonnent qu’il pourrait avoir été apporté d’Asie par des oiseaux migrateurs.

Ce virus est mortel pour les volailles mais ne représente qu’un faible risque pour l’homme, contrairement au H5N1, qui a tué quelque 400 personnes depuis 2003, principalement en Asie.

Les Pays-Bas sont le premier exportateur mondial d’oeufs et le premier exportateur européen de viande de volailles. Le pays avait connu en 2003 une épidémie de grippe aviaire de type H7N7 qui les avaient obligé à abattre 30 millions de volailles.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision