Des perspectives suisses en 10 langues

Nouvelle médaille pour Simon Ammann en saut à ski

Simon Ammann, meilleur sauteur de Sapporo. Keystone

Déjà vainqueur de l'or sur le grand tremplin, le Suisse Simon Ammann s'adjuge la médaille d'argent du petit tremplin au Championnats du monde de ski nordique à Sapporo.

Le titre revient au Polonais Adam Malysz et le bronze à l’Autrichien Thomas Morgenstern. Quant au Suisse Andreas Küttel, encore deuxième à l’issue de la première manche, il doit se contenter au final du 5e rang.

Le geste a presque un caractère symbolique: après son deuxième saut, Simon Ammann se frotte les mains. Il est alors pratiquement sûr de sa médaille.

Et le tableau lui donne raison: après un bond de 96,5 mètres au premier saut, avec un atterrissage approximatif qui lui fait perdre quelques points, il affiche cette fois 96 mètres.

Suffisant pour une médaille d’argent, qui fait de lui, à 26 ans, le sauteur le plus couronné de ces cinq dernières années. Après ses deux médailles d’or aux Jeux de Salt Lake City en 2002, Ammann repartira donc de Sapporo avec un titre mondial et une médaille d’argent.

Confirmation

«Je suis très content d’avoir confirmé mon titre sur grand tremplin, c’est une grande satisfaction: avec ces deux médailles, je suis le meilleur sauteur du Championnat», se réjouit le St-Gallois.

Qui dit néanmoins avoir eu ici plus de difficultés que sur le grand tremplin: «je volais moins bien sur le petit, il y avait moins de pression».

«Ma semaine a été extraordinaire, poursuit-il, on m’a souvent demandé si je pensais pouvoir remporter deux médailles d’or comme à Salt Lake City, mais j’ai aussi souvent répondu que c’était incomparable, c’est deux disciplines complètement différentes».

Déception

Andreas Küttel, par contre n’est pas à la fête. Deuxième à l’issue de la première manche, il avait pour la première fois de sa carrière la chance de monter sur un podium mondial.

Mais la réussite n’était pas au rendez-vous pour le sauteur de 28 ans. Après ses 95,5 mètres au premier saut, il n’arrivait qu’à 92 au second. Il termine donc cinquième, soit à la même place qui fut la sienne aux Jeux olympiques de Turin l’an dernier.

La performance d’ensemble des Suisses n’en est pas moins réjouissante. De quoi combler leur entraîneur Berni Schödler, qui annonce à Sapporo qu’il continuera la saison prochaine à s’occuper des sauteurs.

Reste à voir s’il restera l’entraîneur des hommes engagés en Coupe du Monde, comme Ammann et Küttel, ou s’il s’occupera plutôt de la relève.

Le retour

Quant au vainqueur du jour, ce titre mondial marque son retour au plus haut niveau, après trois hivers difficiles. Adam Malysz s’est imposé en effet imposé à trois reprises en Coupe du Monde cette saison et pointe au 3e rang mondial.

Le Polonais avait dominé le saut à skis au début des années 2000 avec trois victoires au classement général de la Coupe du Monde (2001, 2002, 2003) et trois titres mondiaux, deux en 2003 et un sur petit tremplin en 2001.

swissinfo et les agences

Simon Ammann est né le 25 juin 1981 à Grabs, dans le canton de St-Gall.

Il a fait ses débuts en Coupe du Monde lors de la saison 1997/98.

Son record personnel est de 218,0 mètres (record de Suisse), réalisé à Planica en 2002.

Le St-Gallois a déjà pris part à trois reprises aux Jeux olympiques, à Nagano, au Japon en 1998 et à Salt Lake City en 2002, où il a remporté, à la surprise générale, les deux médailles d’or du grand et du petit tremplin. Des performances qu’il n’a pas confirmées à Turin en 2006.

1. Adam Malysz (Pol) 277,0 points (102/99,5).
2. Simon Ammann (S) 255,5 (96,5/96).
3. Thomas Morgenstern (Aut) 254,5 95/95).
4. Roar Ljökelsöy (No) 246,5 (94,5/92,5).
5. Andreas Küttel (S) 244,0 (95,5/92)

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision