Des perspectives suisses en 10 langues

Nouvelle perte record pour le Credit Suisse Group

Le ciel reste couvert sur le Credit Suisse Group. Keystone

La deuxième banque helvétique s'attend à une perte nette de 3,4 milliards de francs pour l'exercice 2002.

Le Credit Suisse Group (CSG) a surtout des problèmes aux Etats-Unis. Par contre, son secteur assurances (Winterthur) retrouve les chiffres noirs.

L’année dernière a été une suite de trimestres dans le rouge pour le Credit Suisse Group. Se basant sur des résultats provisoires, le CSG estime la perte des trois derniers mois de 2002 à un milliard de francs.

Les pertes ont culminé au troisième trimestre à 2,148 milliards de francs. Jusqu’ici, la perte annuelle record remontait à 1996 et se montait à 2,43 milliards.

L’annonce de ces résultats provisoires mardi vise à avertir les marchés financiers de l’ampleur de la perte. Les résultats définitifs seront publiés le 25 février.

Réaction positive de la Bourse

Et la Bourse a bien réagi à cette annonce. A la clôture, l’action CSG était en hausse de 2,7%, à 32.35 francs. La veille, elle valait 31.50 à la clôture des marchés.

Pour l’avenir, les analystes financiers se disent d’ailleurs optimistes. «Le gros de la perte a été enregistré en début d’année», argumente François Savary, stratégiste indépendant.

Cela dit, ils étaient déjà optimistes en novembre. Et leurs prévisions ont été contrariées.

«C’est vrai, la perte est nettement plus élevée que ce que nous avions prévu», reconnaît Hilary Cook, analyste chez Barclays, à Londres.

Le poids du CSFB

Les déboires du Credit Suisse First Boston expliquent en grande partie la perte enregistrée par le CSG. La banque d’affaires accuse un déficit de 1,2 milliards de francs pour les mois d’octobre à décembre.

Cette perte s’explique en premier lieu par les procès liés aux accusations de manque d’indépendance et d’objectivité de ses analystes financiers, les litiges sur des introductions en bourse ou les liens avec l’affaire Enron.

La facture totale dans ce dossier se monte à 936 millions de francs. Cette somme inclut les 234 millions de francs que le CSFB doit mettre sur la table pour régler cette affaire à l’amiable avec les autorités de surveillance.

Et le fait que la Winterthur assurance soit revenue dans le noir au quatrième trimestre ne compense pas la longue liste de charges incombant au CSFB.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision