Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Nouvelle tête au gouvernement grison

Barbara Janom Steiner a été choisie dimanche par les électeurs grisons pour succéder à la nouvelle conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf au gouvernement cantonal.

Présidente de l'Union démocratique du centre (UDC/droite nationaliste) de son canton depuis l'an 2000, Barbara Janom Steiner assure ainsi à son parti un deuxième siège au gouvernement grison. Celui-ci reste donc composé de deux représentants de l'UDC, d'un PDC (Parti démocrate-chrétien), d'un radical et d'un socialiste.

Le taux de participation n'a été que de 15,7%. L'avocate de 45 ans a été élue par 12'947 voix, la majorité absolue étant de 7'291 voix, a communiqué la Chancellerie cantonale.

Par ailleurs, le président de l'UDC suisse Toni Brunner a indiqué dans une interview publiée ce week-end dans la «Berner Zeitung» que son parti ne pouvait pas exclure directement Eveline Widmer Schlumpf contestée depuis son élection en décembre.

Une expertise juridique commandée par la direction du parti montre que seule sa section cantonale, en l'occurrence l'UDC grisonne, a la compétence d'écarter la conseillère fédérale.

«Je ne démissionnerai pas du Conseil fédéral, et je ne quitterai pas non plus le parti», a répliqué Eveline Widmer-Schlumpf dans une interview publiée samedi par la «Neue Luzerner Zeitung».


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×