La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Nouvelles preuves de crimes de guerre russes (enquêteurs onusiens)

(Keystone-ATS) De nouvelles preuves étayent les crimes de guerre perpétrés par la Russie en Ukraine, selon les enquêteurs indépendants mandatés à l’ONU. Ils dénoncent notamment une torture « large » et « systématique ».

Dans un nouveau rapport dévoilé vendredi à Genève, la Commission d’enquête internationale indépendante sur l’Ukraine relève les abus contre des prisonniers de guerre ukrainiens dans plusieurs centres de détention russes. Un Ukrainien a notamment été laissé en cellule avec des fractures et la gangrène à une jambe, disent les enquêteurs qui ne s’expriment pas au nom de l’ONU. Après sa libération, il a dû être hospitalisé à près de 40 reprises.

Des violences sexuelles ont été perpétrées contre certains détenus et contre des femmes. La Commission dévoile aussi de nouvelles preuves d’acheminement forcé d’enfants ukrainiens en Russie.

Elle affirme toujours que des crimes contre l’humanité ont peut-être eu lieu, sans pouvoir encore l’établir. Il faudra davantage d’investigations, dit-elle.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision