Des perspectives suisses en 10 langues

Nucléaire: le CICR appelle les “Etats concernés” à la retenue

Le Mouvement de la Croix-Rouge demande aux citoyens de pousser leurs Etats à signer le traité d'interdiction des armes nucléaires (archives). KEYSTONE/AP KCNA via KNS sda-ats

(Keystone-ATS) L’ensemble du Mouvement de la Croix-Rouge s’allie dans une nouvelle campagne contre les armes nucléaires. Dénonçant les “récentes décisions” sans nommer le traité INF, le CICR a appelé jeudi à Genève les “Etats concernés” à revenir sur une “tendance désolante”.

“Décidons de l’avenir des armes nucléaires”, scande la campagne lancée jeudi. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et les 190 sociétés nationales appellent les citoyens du monde entier à dire “non” à celles-ci.

Les Etats nucléaires augmentent leur armement, élargissent le type d’armes et rendent leur utilisation plus facile, déplorent-elles. Elles ne mentionnent toutefois pas explicitement les tensions actuelles entre les Etats-Unis et la Russie qui ont abouti à leur suspension du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (INF).

Mardi, Moscou avait annoncé qu’elle se donnait deux ans pour de nouveaux missiles terrestres d’une portée de 500 à plus de 5000 km. Face à cet environnement, le CICR estime la possibilité d’un recours à une arme nucléaire plus menaçante.

Traité pas signé par Berne

Le Mouvement de la Croix-Rouge demande aux citoyens du monde entier d’inciter les Etats de signer et ratifier le traité d’interdiction des armes nucléaires. Plus de 120 Etats avaient adopté en juillet 2017 le texte mais un peu plus de la moitié d’entre eux seulement l’ont ensuite signé. Et une vingtaine l’ont ratifié.

Après de longs mois d’analyse de la situation, la Suisse avait renoncé à adopter cet accord rejeté par l’ensemble des pays qui bénéficient de cette arme. Elle considérait notamment qu’il pourrait fragiliser le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) et ne prenait pas en compte certains intérêts en terme de sécurité.

Le Conseil fédéral avait été largement visé pour cette décision, notamment par la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), Prix Nobel de la Paix en 2017. A tel point que le Parlement lui a demandé il y a deux mois de ratifier sans délai l’accord.

“Tout risque d’utilisation d’armes nucléaires est inacceptable”, estime aussi le président du CICR Peter Maurer qui en appelle aussi aux Parlements et à la société civile. De son côté, le président de la FICR Francesco Rocca ajoute que les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge allaient poursuivre leurs efforts dans de nombreux pas auprès des gouvernements et de ces différents acteurs.

Cette campagne a été lancée alors que le Mouvement de la Croix-Rouge doit organiser en décembre à Genève la grande réunion qui a lieu tous les quatre ans avec les Etats parties aux Conventions de Genève. Celles-ci auront 70 ans en août prochain. Et la FICR célèbre son centenaire cette année.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision