Des perspectives suisses en 10 langues

OMC, la Suisse met les points sur les i

Dans le cadre des négociations à l'OMC, la Suisse veut défendre ses services publics et une agriculture multifonctionnelle.

Le gouvernement a précisé mercredi les mandats de sa délégation.

«Les négociations de l’OMC doivent viser une libéralisation de l’agriculture par étapes et non en bloc», rappelle le ministre de l’économie Joseph Deiss.

La Suisse est d’accord de poursuivre le processus de réforme pour autant que l’Organisation mondiale du commerce (OMC) reconnaisse les instruments qui assurent la multifonctionnalité de la branche.

Il s’agit, en l’occurrence, de prendre en considération des aspects non commerciaux, tels que l’extension de la protection des indications géographiques à d’autres produits que les vins et les spiritueux, l’information aux consommateurs sur les méthodes de production ou encore la qualité de l’environnement.

La recherche d’un consensus

Or la proposition mise sur la table le 18 mars par le président du groupe de négociations Stuart Harbinson exclut ces points.

«Elle ne peut donc pas servir de base aux négociations», souligne Joseph Deiss. Selon le calendrier fixé à Doha, au Qatar, en novembre 2001, les Etats membres de l’OMC auraient dû se mettre d’accord sur les modalités au plus tard le 31 mars.

Les négociations, précise le ministre de l’économie, se poursuivent dans l’espoir de trouver un compromis avant la prochaine conférence ministérielle en septembre.

Un consensus devra aussi être trouvé sur les chiffres de réduction des droits de douane. Dans ce dossier, le gouvernement souhaite que l’OMC reprenne la formule du cycle de l’Uruguay, soit une baisse de ces droits de 36% en moyenne et de 10 à 15% au minimum.

Les services publics exclus

Dans le domaine des services, après consultation des milieux concernés, le gouvernement a approuvé l’offre élaborée par le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco).

Les secteurs de la poste, des transports ferroviaires et urbains, de la santé, de l’eau potable, de l’enseignement obligatoire, des services culturels et audiovisuels sont exclus des négociations.

En revanche, la Suisse est d’accord d’ouvrir à la concurrence des secteurs liés à des professions libérales (courtage immobilier ou traduction) et à la communication (courrier express).

Des domaines de la construction, de l’éducation (écoles de langues), du tourisme (cours de ski), des transports (réparation et maintenance des avions, réservation «online» de billets) et des services financiers sont également concernés.

swissinfo et les agences

– La prochaine conférence ministérielle de l’OMC aura lieu du 10 au 14 septembre à Cancun au Mexique.

– Il s’agira notamment de donner une impulsion pour les négociations en cours dans le cadre du cycle de Doha dont la conclusion est prévue pour le 1er janvier 2005.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision