Des perspectives suisses en 10 langues

Ondes courtes analogiques obsolètes

Les OC étant irremplaçables dans bien des régions, les OC numériques seraient une alternative. Keystone

Le Conseil fédéral soutient la politique de Radio Suisse Internationale (SRI). Il rappelle qu'il a accepté la disparition prochaine des OC analogiques.

Le gouvernement a réaffirmé sa position dans sa réponse à une interpellation de Hans-Rudolf Merz. Le conseiller aux Etats radical appenzellois se demandait si la disparition programmée des ondes courtes (OC) n’est pas préjudiciable à la Suisse.

Le sénateur constate en effet que les OC sont les seules ondes qui permettent d’atteindre directement n’importe quel point du globe à partir de la Suisse, sans passer par des tiers.

Trop cher et démodé

L’abandon par SRI de ses programmes en ondes courtes a tout le soutien du Conseil fédéral. «Il est apparu clairement, écrit-il, que la diffusion sur ondes courtes était une technologie surannée, coûteuse et dont la qualité de réception était de surcroît souvent mauvaise.»

Le passage à une diffusion via l’internet (swissinfo.org) a en outre les faveurs des Sept Sages. Ils constatent que ce nouveau moyen de communication permet d’offrir des prestations très diversifiées avec des éléments texte, audio et vidéo produits aussi bien par swissinfo/SRI que d’autres unités d’entreprise de SRG SSR idée suisse.

A noter que cette évolution ne condamne toutefois pas encore définitivement les ondes courtes analogiques. Une desserte minimale est en effet maintenue jusqu’en 2004 pour l’Afrique et l’Amérique du Sud. Cette décision permet de prendre en compte les besoins propres des régions moins favorisées qui ont encore un accès restreint à l’internet.

Le numérique se profile

Par ailleurs, souligne le Conseil fédéral, diverses études sont en cours pour évaluer les possibilités offertes par de nouvelles technologies de diffusion. Notamment, via la réception satellite mobile ou encore via les ondes courtes numériques. Le développement de ces technologies est d’ailleurs suivi de très près par la direction de swissinfo/SRI.

Les ondes courtes numériques présentent l’avantage d’être moins chères à diffuser. De plus, la qualité du son est nettement supérieure, voire comparable à la FM.

La perspective de la numérisation des OC nécessite le maintien temporaire des OC analogiques. En effet, les fréquences inutilisées peuvent être attribuées à un autre Etat par l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Pour le Conseil fédéral, «il sera donc nécessaire d’envisager, au besoin, une stratégie d’occupation de certaines fréquences avec une offre minimale».

Olivier Pauchard, Palais fédéral

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision