Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Opération 2x Noël: Les Suisses démontrent leur bon cœur

Certains Biélorusses ont déjà vu le père Noël, mais d'autres recevront leurs cadeaux plus tard...

(Keystone)

Depuis le 24 décembre, la campagne «2 x Noël» bat son plein. Les Suisses ont envoyé plus de 5000 cadeaux pour l´opération commune à la Croix Rouge Suisse, la Poste et la SSR. Les organisateurs en attendent 40 000, dont la moitié partira en Biélorussie.

C'est la quatrième année que les trois partenaires mettent sur pied cette campagne «2 x Noël». L'objectif est de récolter un maximum de cadeaux qui seront distribués à des personnes dans le besoin.

La moitié de ces cadeaux restent en Suisse, et l'autre moitié doit partir à l'étranger. Cette année, c'est la Biélorussie qui en bénéficiera, après la Roumanie et la Bulgarie, les années précédentes.

«Nous avons déjà reçu 5000 paquets, explique Karl Schuler, chargé de l'information à la Croix Rouge Suisse (CRS), mais nous espérons en récolter encore plus que l'année dernière, soit environ 3 millions de francs.»

Un optimisme de bon aloi, puisque la SSR assure une couverture médiatique conséquente, dont une émission à la TV alémanique et de nombreuses émissions à la Radio Suisse Romande.

Les premières distributions de cadeaux ont eu lieu à l'Armée du Salut de Berne. Les suivantes seront effectuées dans toute la Suisse et à l'étranger après un tri sévère.

«Le tri assuré par la centrale de Croix Rouge à Berne est essentiel, affirme Karl Schuler. La Biélorussie recevra plus de jouets et de denrées non périssables, de même que du matériel scolaire.»

Pour ce qui reste en Suisse, les organisateurs essaient de répondre pour le mieux aux services sociaux des cantons. «Ces derniers ont souvent des demandes bien précises que nous essayons de satisfaire», affirme le chargé de l'information au CRS.

Quant aux cadeaux eux-mêmes, les Suisses se montrent très généreux. Le temps où l'on envoyait des cadeaux reçus à double est bien révolu, et le centre de la Croix Rouge à Berne ne reçoit plus d'habits usagés, mais bien des affaires et du matériel neufs.

L'opération continue jusqu'au six janvier, jour de l'Epiphanie. Le principe demeure le même. Vous envoyez votre cadeau depuis votre poste qui l'acheminera gratuitement à Berne au centre de tri.

Après les premiers tris, les organisateurs rappellent que tous les cadeaux sont bienvenus, de même que les articles de toilette et ménagers.

Jean - Louis Thomas

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×