Open Air de Gampel: nouveau record d’affluence
(Keystone-ATS) L’Open air de Gampel (VS), qui s’est terminé dimanche, a enregistré un nouveau record de fréquentation. Près de 93’200 fans de musique ont fait le pèlerinage de quatre jours dans le Haut-Valais, pour voir Marilyn Manson, Scooter ou Mando Diao.
C’est la première fois que ce festival, qui a 29 ans, dépasse la limite des 90 000 spectateurs. C’est vrai que le programme «n’a jamais été aussi varié», a précisé à l’ats le porte-parole du festival Olivier Imboden.
Punk, ska, heavy metal, hip hop, rockabilly, rap, reggae, techno, rock, pop, cette édition a couvert tous les goûts musicaux actuels. Près de 40 groupes se sont succédés du 14 au 17 août sur les deux scènes du festival haut-valaisan.
Comme à leur habitude, les organisateurs ont laissé une large place aux interprètes suisses et germanophones. Ils étaient cette année une quinzaine à faire pleuvoir les décibels dans l’enceinte du festival.
Le festival a démarré sur les chapeaux de roue jeudi avec la prestation du sulfureux rockeur américain Marilyn Manson pour son unique étape helvétique de sa tournée en Europe.
Du plus récent au plus ancien
Le vendredi a été plus germanophone. Plusieurs groupes de Suisse alémanique et d’Allemagne se sont produits comme les rappeurs de Scooter ou de Fettes Brot.
Le groupe suédois Mando Diao a fait vibrer le public samedi soir après une journée aux tonalités plutôt pop. Le hip hop des allemands du groupe Die Fantastichen Vier a résonné en fin de soirée avant quelques notes électro du groupe américain The Glitch Mob.
Dimanche, l’auteur-compositeur-interprète suisse a chanté en dialecte. Et le festival s’est terminé sur les notes du groupe soleurois Krokus fondé il y a près de 40 ans.
Malgré les nombreux spectateurs, aucun incident significatif n’a été signalé, ont encore relevé la police et le service sanitaire.