Des perspectives suisses en 10 langues

Oracle casse le rêve du Suisse Alinghi

Oracle et sa grande aile n'ont fait qu'une bouchée d'Alinghi. Keystone

Le «challenger» américain a remporté sur l’eau la 33e Coupe de l’America. Lors de la deuxième régate courue dimanche à Valence, le «defender» Alinghi n’a pas pesé lourd face à l’aile géante d’Oracle. Après deux victoires en 2003 et 2007, le team suisse a trouvé son maître.

Il s’agit de la première victoire dans cette épreuve pour l’équipe américaine, lancée en 2000 par le milliardaire Larry Ellison, qui met ainsi fin à un litige de deux ans et demi avec le «defender» suisse d’un autre milliardaire, Ernesto Bertarelli.

Dimanche, le trimaran «USA», propulsé par son «aile» (voile rigide) de 68 mètres, a encore été très dominateur. Vainqueur de plus de 15 minutes vendredi, il s’est imposé de 5 minutes 26 secondes, même si Alinghi s’est cette fois mieux défendu.

Considéré comme un des meilleurs barreurs de la planète en match racing, l’Australien James Spithill (30 ans) a définitivement gagné sa place au Panthéon de la Coupe de l’America.

Supérieur à tous les niveaux, l’équipage challenger n’a laissé aucune chance au defender suisse, même si ce dernier a fait illusion lors du premier bord au près dans un parcours en triangle de 13 milles nautiques de côté.

En retard de 24 secondes au départ, Alinghi concédait 28 secondes à la première bouée, puis 2 minutes 44 à la deuxième. Mais au final, le syndicat suisse a donc été battu de plus de 5 minutes, soit une seconde baffe après le gros quart-d’heure déjà perdu vendredi.

Quinze ans plus tard

L’équipe BMW Oracle Racing ramène ainsi l’aiguière d’argent aux Etats-Unis pour la première fois depuis 1995 (et la défaite de Young America contre le néo-zélandais Black Magic à San Diego).

Cette épreuve (au meilleur des trois manches), opposant pour la première fois deux multicoques, le trimaran géant d’Oracle «USA» et le maxi-catamaran suisse «Alinghi 5», avait été imposée en février à Valence par la justice américaine en raison des nombreux désaccords entre les deux équipes.

Oracle reprochait à Alinghi, vainqueur de la Cup en 2003 et 2007, de vouloir organiser une 33e édition trop à son avantage.

Plus que la simple issue sportive, cette 33e édition a avant tout scellé la victoire du patron d’Oracle Larry Ellison sur Ernesto Bertarelli, barreur et boss d’Alinghi, les deux milliardaires s’étant livré une guerre sans merci devant les tribunaux depuis l’été 2007.

Et la suite…

Il n’y a aucune certitude quant à la 34e édition, concernant son format (retour aux monocoques avec plusieurs challengeurs?), le lieu (retour aux Etats-Unis?) et la date.

Le directeur général d’Oracle, le Néo-Zélandais Russell Coutts, remporte sa quatrième Coupe de l’America et prend aussi une superbe revanche alors qu’il avait été privé de la 32e édition à Valence par Alinghi, son ancienne équipe.

Ce cinglant revers pourrait du même coup marquer la fin du chapitre Coupe de l’America dans la vie d’Ernesto Bertarelli. Le Genevois avait laissé entendre, à l’automne 2008, qu’en cas de défaite, il pourrait ne pas prolonger l’aventure.

L’orgueil de reprendre le trophée aux Américains dans une Coupe traditionnelle prendra-t-il le dessus ?

swissinfo.ch et les agences

Extrait du palmarès

1851: America (EU), 1-0 contre Aurora (GB) à l’île de Wight (GB)


1983: Australia II (Aus), 4-3 contre Liberty (EU) à Newport (EU)



2000: Team New Zealand (N-Z), 5-0 contre Luna Rossa (It) à Auckland (N-Z)

2003: Alinghi (S), 5-0 contre Team New Zealand (N-Z) à Auckland

2007: Alinghi (S), 5-2 contre Team New Zealand (N-Z) à Valence (Esp)

2010: BMW Oracle (EU), 2-0 contre Alinghi (S) à Valence

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision