Des perspectives suisses en 10 langues

Chouettes, tétras, aigles et compagnie: observez-les tous!

Quelle équipe d’ornithologues passionnés est capable de voir en 24 heures le plus possible d’espèces d’oiseaux différentes? C’est pour le déterminer que le concours Bird Race est organisé chaque année. Depuis un quart de siècle.

Pour cette édition 2015Lien externe, la meilleure équipe est parvenue à observer 134 espèces d’oiseaux, un score qui frise le record de l’épreuve, établi à 137.

Les équipes étaient 27 au départ, pour un périple dans toute la Suisse, parcourant parfois des dizaines de kilomètres à la recherche d’une seule espèce, rare ou moins rare. Excitation et sensations fortes sont au menu de l’épreuve, sans oublier les efforts physiques, car le règlement interdit l’usage de véhicules à moteur. Les chasseurs d’images doivent se déplacer exclusivement à la force du mollet: à pied, à vélo, ou en transports publics.

En amont de la course a lieu une autre chasse: celle aux sponsors, qui acceptent de donner à l’Association Suisse pour la Protection des Oiseaux (ASPOLien externe) un certain montant par espèce débusquée. Cette année, l’Association consacre l’argent ainsi récolté à un projet de conservation des espèces dans le Grand Marais de la région du Seeland bernois.

(Photos: Ruben Hollinger/13 Photo, Texte: Gaby Ochsenbein/swissinfo.ch)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision