Oscar Pistorius inculpé pour le meurtre de sa compagne
(Keystone-ATS) Le Sud-Africain Oscar Pistorius, premier double amputé à participer à une course olympique parmi les valides, a été inculpé jeudi pour le meurtre de sa compagne à son domicile, dans la banlieue de Pretoria. La police a annoncé avoir ouvert une enquête après la découverte du corps sans vie de la femme, âgée de 30 ans.
Selon le porte-parole de la police locale, Katlego Mogale, un pistolet de 9 mm a été retrouvé sur les lieux, dans le quartier huppé et très sécurisé de Silver Woods, à l’est de la capitale sud-africaine, et un homme âgé de 26 ans a été arrêté.
En Afrique du Sud, les autorités ne révèlent pas les noms des personnes mises en cause tant qu’elles n’ont pas été présentées au tribunal.
«Il y a des témoins, ils ont été interrogés ce matin. Nous parlons là de voisins et de gens qui ont entendu des choses plus tôt dans la soirée et quand la fusillade a eu lieu», a déclaré la brigadière Denise Beukes à l’entrée du lotissement.
«A ce stade, (l’homme inculpé) s’apprête à rencontrer un chirurgien pour un examen médical et sera présenté au tribunal de Pretoria».
Circonstances floues
Selon une radio de Johannesburg, Oscar Pistorius aurait confondu sa compagne avec un intrus.
L’athlète et le mannequin Reeva Steenkamp étaient en couple depuis un an, selon la presse. Elle avait évoqué leur relation dans une interview parue le week-end dernier dans l’hebdomadaire sud-africain «Sunday Independent».
L’un de ses récents commentaires publiés mercredi sur le réseau social Twitter suggérait qu’elle attendait avec impatience de fêter la Saint-Valentin, jeudi, avec son compagnon. «Quelle surprise préparez-vous pour votre chéri demain ???», avait-elle écrit.
En 2004, le joueur international de rugby Rudi Visagie avait abattu par erreur sa fille de 19 ans. Il l’avait prise pour un intrus sur le point de voler sa voiture en pleine nuit.