Des perspectives suisses en 10 langues

Othello, une lutte comique entre valets et Seigneurs

Dans Othello, Shakespeare déploie avec effroi les mécanismes de la jalousie. Keystone Archive

A Genève, Valentin Rossier met en scène la tragédie de Shakespeare et nimbe la jalousie de légèreté. Bien manié

Pieds nus, oeil vif, costumes noirs et pantalons bouffants, les hommes qui investissent la scène du Théâtre du Loup ressemblent fort à des corsaires prêts à affronter la houle. Non pas la houle des océans, mais celle des sentiments que soulève le vent méchant de la jalousie.

Une proue délimitée par des tentures

Les voilà prêts pour un long voyage qui les mènera vers les rivages de la tragédie. Celle que Shakespeare a cernée dans sa pièce Othello. Celle que le metteur en scène Valentin Rossier embarque sur son radeau.

A la scène du Loup, il a donné la forme d’une proue délimitée par des tentures blanches. Autant de voiles hissées au départ et nouées à la fin, comme pour marquer l’arrivée à bon port du drame.

Mais là où Shakespeare déploie avec effroi les mécanismes de la jalousie, Valentin Rossier vide celle-ci de sa dangerosité pour la remplir de légèreté.

Le directeur de l’Helvetic Shakespeare Company s’est, comme à son habitude, entouré d’une équipe de jeunes acteurs qui tirent Othello vers une comédie sentimentale cynique que Marivaux n’aurait pas reniée.

Un parti pris comique

Ainsi, son Othello se lit comme une lutte entre valets rusés et désabusés et Seigneurs bêtement épris d’idéalisme.

Au rang des premiers, on mettrait Lago (très bien joué par Valentin Rossier) et sa femme Emilia (Doris Ittig). Dans le camp des seconds, on placerait Othello (Boubacar Samb) et son épouse Desdémona (Delphine Lanza), blanche colombe qui vire au rouge quand son Maure l’accuse de trahison conjugale.

Ce parti pris comique d’Othello se reflète dans le jeu des acteurs pour lesquels il s’agit moins de s’investir dans un rôle que d’incarner une époque, la nôtre, où la jalousie est étouffée par le cynisme amoureux.

Ghania Adamo

Othello. Genève, Théâtre du Loup; jusqu’au 23 octobre. Puis en tournée Suisse romande jusqu’au 9 décembre

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision