Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Ottmar Hitzfeld succède à Köbi Kuhn

Ottmar Hitzfeld...c'est oui!

(Reuters)

L'actuel entraîneur du Bayern a signé mardi à Munich un contrat de deux ans avec l'Association Suisse de Football (ASF).

L'Allemand présidera donc aux destinées de l'équipe de Suisse dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2010 qui se déroulera en Afrique du Sud.

Le président de l'ASF Ralph Zloczower, le secrétaire général Peter Gilliéron et le délégué aux équipes nationales Ernst Lämmli ont fait le déplacement munichois pour cette signature très attendue.

L'officialisation de l'engagement d'Ottmar Hitzfeld, au 1er juillet 2008, n'a en effet rien d'une surprise.

Le 3 février, l'ASF avait déjà annoncé qu'un accord financier avait été trouvé entre les deux parties. Le lendemain à Londres, Ernst Lämmli avait précisé que le nouveau sélectionneur tenait à collaborer avec Michel Pont, qui seconde Köbi Kuhn depuis 2001.

«J'ai eu un entretien téléphonique avec Ottmar Hitzfeld, confie le Genevois. Il m'a confirmé son souhait de travailler ensemble. Maintenant, je dois réflechir et m'entretenir aussi avec les responsables de l'ASF,»

Le 3 mars prochain, l'ASF convoquera une conférence pour présenter officiellement le nouveau sélectionneur.

Objectif 2010

L'objectif d'Ottmar Hitzfeld est tracé: qualifier l'équipe de Suisse pour la phase finale de la Coupe du monde 2010. De la réussite de cette campagne de qualification, que la Suisse entamera le 6 septembre en Israël, dépendra la reconduction éventuelle de son contrat.

A 59 ans, Ottmar Hitzfeld revient en Suisse où il avait entamé en 1983 au sein du SC Zoug qui évoluait alors en LNB une carrière d'entraîneur exceptionnelle.

Il est, ainsi, le seul technicien à avoir mené deux équipes à la victoire dans la version moderne de la Ligue des Champions.

Il la gagnait une première fois avec le Borussia Dortmund et Stéphane Chapuisat avant de récidiver quatre ans plus tard avec le Bayern Munich.

swissinfo et les agences

OTTMAR HITZFELD

Ottmar Hitzfeld est né en 1949 à Lörrach, une localité allemande proche de la frontière suisse. Il se trouve pour la première fois à la tête d'une équipe nationale.

Lorsqu'il jouait au FC Bâle, il a remporté le Championnat de Suisse à deux reprises en 1972 et 1973. Il avait également été désigné meilleur buteur de l'année 1973 avec 18 buts à son actif.

Sous les habits d'entraîneur du FC Grasshopper (Zurich), il a remporté deux Championnats (1990 et 1991) ainsi que trois Coupe de Suisse.

En Bundesliga, il a remporté deux Championnat d'Allemagne avec le Borussia Dortmund et quatre avec le Bayern de Munich. Ses deux plus grands succès ont été la conquête de la Champions League en 1997 et 2001, deux victoires qui lui ont conféré le titre d'entraîneur de l'année.

Fin de l'infobox


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×