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Paléo dans les starting blocks

Joey Starr et Kool Shen, les deux voix de NTM, qui clôturera la première soirée. Appellation d’origine certifiée «9-3». AFP

Des centaines de personnes s'activent encore sur la plaine de l'Asse, à quelques encablures de Nyon, pour mettre la dernière main aux préparatifs. Préparatifs de quoi ? Mais du Paléo Festival bien sûr, qui s’ouvre ce mardi pour six soirées, à guichets - pas tout à fait - fermés.

Comme les années précédentes en effet Paléo met en vente chaque matin 1500 billets pour le soir même, afin de casser le marché noir. «C’est le revers de la médaille de notre succès», a reconnu lundi le patron du festival et maire de la ville de Nyon Daniel Rossellat.

Ces sésames sont proposés sur le site Internet du festival et dans les points de vente Ticketcorner. Attention, comme d’habitude, aucun billet n’est vendu «légalement» sur place.

Du costaud pour commencer

Mardi, ouverture des feux à la grosse artillerie, avec le rap métissé de N*E*R*D, Iggy & The Stooges (presque dans la formation d’origine qui leur a valu d’être révérés par les premiers punks), Motörhead (le power trio qui fait trembler la terre sous les pieds) et les «bad boys» de NTM, dont la reformation dix ans après n’en finit pas d’enflammer les foules (à défaut des banlieues)…

Dans les jours suivants, les têtes d’affiche se succéderont, moins extrêmes, avec Olivia Ruiz, Charlie Winston, Benjamin Biolay et M mercredi, Hughes Aufray et Crosby, Stills & Nash jeudi, Jamiroquai et Diam’s vendredi, Jacques Dutronc et Paolo Nutini samedi et enfin, Renan Luce, Alain Souchon, Indochine et l’imitateur Yann Lambiel dimanche.

Un air d’Afrique du Sud

Le Village du Monde s’immerge cette année dans les musiques et saveurs d’Afrique australe, tout particulièrement d’Afrique du Sud. Au menu, des figures de proue de la résistance à l’apartheid, comme les Mahotella Queens ou Hugh Masekela, mais aussi de nouvelles voix comme Ben Sharpa, personnage incontournable du hip hop sud-africain ou Fleshlyground, un groupe métissé.

Sans oublier le «zoulou blanc» Johnny Clegg, à qui sa notoriété vaut les honneurs de la Grande Scène (jeudi).

Et à deux pas de cette Grande Scène justement, le quartier de la Ruche accueille chaque soir sept spectacles d’artistes de cirque et de rue, dont la très déjantée Compagnie Acidu. Créé en 2008, cet espace constitue, à l’instar du Village du Monde, un autre «festival dans le festival», où le dépaysement est garanti.

La clope bannie des tentes

L’édition 2010 apporte son lot de nouveautés, sans bouleversement. Les organisateurs ont revu la mise en lumière du site, étendu l’usage des gobelets consignés et renforcé le dispositif pour les transports publics.

Mais la nouveauté la plus visible sera sans doute l’absence de fumée dans les lieux scéniques couverts, soit le Chapiteau, le Dôme, le Club Tent, le Détour, les chapiteaux de la Ruche et les espaces destinés aux enfants.

Depuis septembre dernier en effet, il est interdit de fumer dans les établissements publics du canton de Vaud. Paléo précise que seuls 8% de la surface du festival sont concernés par cette décision.

Le festival ne prend toutefois pas de mesures particulières pour faire respecter l’interdiction. «Nous comptons sur le civisme des gens. Nous n’allons pas mettre un membre de la sécurité derrière chaque festivalier. Cette première année sera une année d’observation», a expliqué Christophe Platel, porte-parole du festival.

swissinfo.ch et les agences

Après la terrasse panoramique en 2008 et la mangrove et son bain de boue l’an dernier, la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale invite cette année le public du Paléo dans un univers aquatique et rafraîchissant, fait de jeux d’eau et de lumière. Pour la première fois, l’ensemble de l’école participe à l’expérience. Les projets impliquent pas loin de 300 étudiants.

Ainsi, des élèves relancent le «Barasiro», le bar de sirops artisanaux qui s’était retrouvé en rupture de stock l’an dernier. La filière œnologie propose des découvertes olfactives: invité à humer six produits naturels, comme des fleurs, des fruits ou du bois, le «client» devra ensuite retrouver ces odeurs dans des vins caractérisés par l’un de ces arômes.

Une machine-robot fabriquera des glaces à l’eau. Des étudiants mèneront des actions de prévention autour de l’alcool et de la protection de l’ouïe. Et sur écran géant, le public pourra voir des clips vidéo réalisés par des élèves en communication visuelle.

Le budget de Paléo avoisine les 22,2 millions de francs. Il sera couvert à 46% par les ventes de billets et abonnements.

Avec plus de 170 spectacles et 180 stands sur le terrain, Paléo est le plus grand festival open air de Suisse et le 2e d’Europe.

Plus de 650 représentants des médias ont couvert l’édition 2009, qui a accueilli 230’000 spectateurs sur les six soirées.

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