Navigation

Coronavirus: la situation en Suisse

Keystone / Ennio Leanza

Avec de nouvelles infections et des hospitalisations en diminution, la situation épidémiologique se détend en Suisse. Le rythme des vaccinations s'est quant à lui accéléré de 33% en une semaine.
 

Ce contenu a été publié le 14 mai 2021 - 15:38
swissinfo.ch avec l'ATS et la RTS

Les derniers développements:

  • Près de 15% de la population suisse est désormais vaccinée
  • Le rythme des injections s'accélère
  • De nombreux cantons ont désormais ouvert la vaccination à toutes les personnes âgées de 16 ans et plus
  • Restaurants et centres thermaux pourront rouvrir le 31 mai
  • Jusqu’à 300 personnes pourront se réunir lors d'événements publics extérieurs, 100 à l’intérieur
  • L’obligation de télétravail se transforme en recommandation
  • Pour les réunions privées, le seuil reste à dix personnes en intérieur et quinze en extérieur
  • D’autres assouplissements concernant entre autres le sport, la culture et les manifestations seront annoncés le 11 juin

Comment la pandémie évolue en Suisse?

Les assouplissements d'avril n'ont pas eu d'effet négatif sur l'évolution de l'épidémie, a noté mercredi le gouvernement. Les nouvelles infections et les hospitalisations diminuent, et les soins intensifs ne sont pas surchargés. La situation épidémiologique se détend. Une évolution qui devrait se poursuivre.

«C'est la meilleure situation que l'on pouvait espérer», a déclaré le ministre de la Santé, Alain Berset, en conférence de presse. Le Conseil fédéral estime par conséquent de nouveaux assouplissements possibles. Alain Berset a toutefois précisé que ce n'était pas une invitation à tout relâcher et à précipiter la sortie.

Contenu externe
Contenu externe
Contenu externe

Près de 15% de la population a déjà reçu les deux doses du vaccin. Du 6 mai au 12 mai, 496'634 doses de vaccin contre la Covid-19 ont été administrées en Suisse. Comparé à la semaine précédente, le rythme des injections s'est accéléré de 33%.

De nombreux cantons ont désormais ouvert la vaccination à tous les groupes de population. Genève a ainsi annoncé vendredi qu'il permettra l'accès au vaccin à toutes les personnes dès 16 ans à partir de mercredi.

L'approvisionnement en vaccins est assurée pour cette année, selon Alain Berset. La Suisse est par ailleurs bien positionnée en vue de 2022 avec plusieurs commandes de sérum à ARN messager effectuées notamment auprès de Moderna.

Contenu externe

Quels sont les derniers assouplissements décidés par le gouvernement?

Les restaurants et les centres thermaux pourront rouvrir dès le lundi 31 mai, pour autant que les chiffres continuent à baisser ou au moins se stabilisent. Un plan de protection devra être mis sur pied. Les clients devront être servis à table, n'ôter leur masque que pour manger et laisser leurs coordonnées. Les tables seront limitées à quatre convives. L'obligation de porter le masque sera en revanche levée sur les terrasses. Les centres thermaux et de bien-être pourront également rouvrir. 

Les limites pour les événements publics seront elles relevées. Cent personnes pourront être accueillies en intérieur, et trois cents en extérieur. Les salles devront être limitées à la moitié de leur capacité. Ces limites valent aussi pour les compétitions sportives.

Pas de changement en revanche pour les réunions privées. Le seuil reste à dix personnes en intérieur et quinze en extérieur. Le risque de transmission est plus élevé dans ces situations, justifie le gouvernement. Les soirées dansantes restent interdites.

Le télétravail ne sera plus obligatoire pour les entreprises qui proposent des dépistages réguliers à leurs employés. Et la Confédération prendra en charge les coûts des tests groupés pour faciliter leur utilisation. Dans les hautes écoles, la limite de 50 étudiants par cours est levée. Un plan de dépistage doit toutefois être mis sur pied et les salles remplies à la moitié de leur capacité.

D'autres étapes sont prévues d'ici la fin de l'été. Elles concernent notamment les événements réunissant plus de 1000 personnes. Le Conseil fédéral rendra sa décision le 26 mai également. La consultation sur ce projet est encore en cours d'évaluation.

Quelle est la situation aux frontières?

Les voyageurs arrivant en Suisse d'un pays ou d'un territoire où une variante préoccupante du virus circule peuvent être testés et soumis à une quarantaine. Dès le 31 mai, les personnes vaccinées ne devront plus être soumises à la quarantaine. 

Dans la perspective des vacances d’été, le Conseil fédéral adapte par ailleurs les conseils de la Confédération pour les voyages: toutes les régions du monde présentent un risque de contamination au coronavirus.

>> Les détails des restrictions d'entrée en Suisse sur le site de l'OFSPLien externe

OFSP

L'Italie a annoncé vendredi la fin de la mini-quarantaine de cinq jours imposée jusqu'ici aux voyageurs en provenance des pays de l'Union européenne et de la zone Schengen, donc de la Suisse, dans le but affiché de relancer son secteur touristique. La Grèce a levé toutes ses restrictions de circulation.

Comment se porte l'économie suisse?

La Suisse a bien amorti les impacts économiques de la crise du coronavirus, en limitant le ralentissement conjoncturel, selon le Fonds monétaire international (FMI). L'économie suisse s'est contractée de 2,9% en 2020, moins que les économies des autres pays européens.

Cette évolution s'explique notamment par la solidité des finances publiques et des ménages privés, une industrie d'exportation compétitive, un secteur financier bien capitalisé et un système de santé bien doté, a indiqué le FMI. 

Les disparités sont toutefois importantes selon les branches d'activité. Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration a ainsi perdu plus de 40'000 emplois l'année dernière en raison de la fermeture d'entreprises liée à la pandémie. Les restaurants qui dépendent du tourisme d'affaires ont été particulièrement touchés.

Le gouvernement a décidé mercredi de prolonger la durée maximale de l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT) de 18 à 24 mois, répondant ainsi aux demandes du Parlement et des milieux économiques. La dernière fois que les indemnités RHT ont été augmentées à 24 mois, c'était lors de la crise de 2009.

Comment évolue la pandémie dans le monde?

Contenu externe

Les campagnes de vaccination sont en cours dans la plupart des pays développés, mais il pourrait s'écouler des mois, voire des années, avant qu'entre 50 et 75% de la population ne soit vaccinée, ce qui permettrait d'obtenir ce que l'on appelle l'immunité collective.

Notre tableau régulièrement mis à jour indique le nombre de doses de vaccin pour 100 habitants qu'un pays a déjà administrées. Pour la plupart des vaccins, deux doses sont nécessaires à au moins trois semaines d'intervalle pour assurer une protection durable. 

Contenu externe

Et cette carte animée réalisée par RTSinfo.chLien externe montre comment la deuxième vague de Covid-19 a traversé toute l'Europe, région après région, en quelques semaines.

Contenu externe

Quelle est la situation des Suisses résidant à l'étranger? 

De nombreux Suisses de l'étranger se sont retrouvés en grande difficulté financière face à cette pandémie. Dans les pays où les salaires sont bas, où l'épargne est rare et où les mesures d'aide publique sont maigres, beaucoup d'entre eux ont été confrontés à des décisions cruciales.

La Confédération a apporté son aide aux Suisses de l'étranger qui ont subi une perte d'emploi, la fermeture de leur entreprise ou dont les revenus ont tellement fondu que les moyens de subsistance ne pouvaient plus être garantis. Un soutien a également été apporté aux Suisses de l'étranger qui travaillent dans le secteur du tourisme et qui ont obtenu des revenus insuffisants.

Retrouvez quotidiennement sur notre application 📱SWI plus📱 un résumé de l'actu et échangez entre vous et avec nous sur notre forum.
👉 AndroidLien externe 
👉 iPhoneLien externe  

End of insertion

Suivez SWI swissinfo.ch iciLien externe, sur FacebookLien externe et sur TwitterLien externe pour obtenir les dernières informations sur la situation en Suisse.

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.