Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Paralympiques de Sydney: les athlètes suisses finissent en beauté

Après sa performance samedi aux 1500 mètres, le Suisse Franz Nietlispach a remporté dimanche le marathon en chaise roulante qui a clôturé les Jeux paralympiques de Sydney.

(Keystone)

Après dix jours de compétitions, les Jeux paralympiques de Sydney 2000 ont pris fin dimanche. L'heure est donc au bilan. Et pour la délégation suisse, il est positif. Elle a empoché 20 médailles dont huit en or.

L'équipe paralympique de Suisse a fini en beauté dimanche à Sydney. Pour le dernier jour des compétitions, la délégation suisse a accroché à son palmarès deux médailles supplémentaires: de l'or pour Franz Nietlispach et du bronze pour Heinz Frei, tous les deux dans l'épreuve du marathon, catégorie fauteuils.

A noter que Heinz Frei a fini à une seconde seulement de la médaille d'argent, qui revient au Sud-Africain Paul Schabort. L'autre Suisse Franz Nietlispach en a profité au passage pour battre le record du monde de la discipline, en une heure et vingt-quatre minutes, avec des pointes à plus de 70 kilomètres/heure.

A l'heure du bilan, la Suisse finit au 20eme rang des nations: 8 médailles d'or, 4 d'argent et 8 de bronze, 20 au total - soit une médaille de moins qu'a Atlanta il y a 4 ans. Mais, comme l'explique Peter Löppie, le chef de l'équipe helvétique, le niveau été bien meilleur cette année.

Les athlètes sont tous d'accord pour dire que ces jeux étaient «phénoménaux». Le niveau des compétitions était très relevé et le public s'est déplacé en masse dans les stades. La cinquantaine de supporteurs Suisse qui avait fait le déplacement a été rejointe par des centaines d'autres, résidents en Australie.

Dernier évènement de ces jeux paralympiques, la cérémonie de clôture, dimanche soir. C'est Ursina Greuter qui a été choisie comme porte-drapeau de la sélection suisse pour le défilé des athlètes.

Lundi, c'est l'heure du départ pour Zurich et Peter Löppie espère un accueil chaleureux à l'aéroport de Kloten. Pourtant, toute la délégation ne sera pas dans l'avion. Une vingtaine de ses membres a en effet choisi de prendre quelques vacances bien méritées en Australie.

Stephane Hiscock, Sydney

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×