Des perspectives suisses en 10 langues

Parcours européen terminé pour le FC Bâle

Mercredi soir, sous la neige du Parc St-Jacques, le rêve européen du FC Bâle s’est brisé brutalement. Alors que les Rhénans n'avaient besoin que d'un seul point pour prendre part aux 16es de finale de l'Europa League, ils ont été battus 3-2 par un Fulham réaliste et efficace.

Bobby Zamora aura été le bourreau des Bâlois, en signant un doublé en moins de trois minutes, juste avant la pause. En retard et ne sachant jamais comment contenir l’imposant gabarit de l’avant-centre anglais, l’arrière-garde rhénane porte une lourde responsabilité dans cette élimination.

«Il nous a manqué de l’engagement, de la combativité, analysait l’entraîneur Thorsten Fink. Fulham était la meilleure équipe ce soir et a mérité sa victoire. Je suis néanmoins fier du visage que nous avons montré dans cette campagne.»

Si la défense bâloise ne fut pas à la hauteur du rendez-vous, le milieu de terrain ne brilla pas lui non plus. Privé de son stratège blessé Da Silva, victime d’une première mi-temps moyenne de Stocker et des ratés à répétition de Carlitos, le FCB n’avait pas d’idée. Ce qui a obligé Alexander Frei, comme en équipe de Suisse, à reculer souvent.

Tant et si bien que le no 13 prit définitivement position derrière les deux attaquants à l’entrée d’Almerares. Ce dernier apporta un brin de folie au jeu bâlois et était d’ailleurs à l’origine du penalty transformé par Frei à la 64e. Cet espoir ne dura toutefois que trop peu, Fulham trompant Colomba une troisième fois à la 77e minute. La réduction du score de Streller à la 87e ne fit qu’ajouter du suspense aux ultimes minutes.

Bâle a ainsi laisser filer le train européen de manière assez frustrante, avec trois victoires et trois défaites, toutes évitables. Dominateurs à Londres mais battus 1-0, excellents à Rome mais défaits 2-1, les Rhénans ont de quoi ruminer encore quelques temps leur sortie de route.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision