Des perspectives suisses en 10 langues

Les retraités ne devraient plus pouvoir retirer leur capital vieillesse

La chambre haute du parlement suisse veut éviter que les retraités dilapident leur capital et recourent ensuite à l'aide de l'Etat. Le Conseil des Etats a ainsi suivi mercredi par 27 voix contre 14 l’avis du gouvernement, mais a fait une exception pour les indépendants.


PLACEHOLDER

La réforme des prestations complémentaires (PC) était débattueLien externe durant la session d’été des chambres fédérales mercredi à Berne. Ces prestations ayant pratiquement doublé en l’espace de quinze ans, le Conseil fédéral souhaite empêcher les retraités et les personnes qui se lancent en indépendant de retirer leur avoir du deuxième pilier sous forme de capital.

La majorité a accepté cette restriction pour les retraités, sauf une minorité PLR et quelques UDC et PDC qui la jugent “démesurée”. Il ne faudrait pas réduire la liberté des retraités d’utiliser leur prévoyance professionnelle comme bon leur semble pour quelques moutons noirs, a argumenté le parlementaire de droite Werner Luginbühl.

Ils ont par contre refusé par 32 voix contre 10 de pénaliser les indépendants. Ceux-ci doivent pouvoir retirer l’équivalent du montant qu’ils auraient épargné à 50 ans. Les personnes qui veulent acheter une maison pourraient quant à elles continuer d’utiliser leur deuxième pilier à cet effet.

 

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision