Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Parti évangélique

Le Zurichois Ruedi Aeschbacher, président du Parti évangélique (PEV) et conseiller national.

swissinfo: Qu'est-ce que votre parti peut offrir aux Suisses de l'étranger?

Ruedi Aeschbacher: Nous sommes favorables au dialogue avec nos compatriotes expatriés. Nous leur donnons volontiers des renseignements, mais nous sommes également intéressés à connaître le point de vue des Suisses de l'étranger.

swissinfo: Votre parti s'intéresse-t-il de manière active aux Suisses de l'étranger?

R.A. : Nous n'avons ni les moyens ni les possibilités d'informer directement les Suisses de l'étranger.

Mais on peut trouver des informations relatives à notre parti sur notre site Internet. Celui-ci contient aussi nos points de vue et nos prises de position par rapport à quelques questions politiques.

swissinfo: Quelle importance les Suisses de l'étranger ont-ils pour votre parti en tant que force électorale?

R.A. : Evidemment, chaque voix compte, et par conséquent aussi celles des Suisses de l'étranger. Nous sommes ravis si nous pouvons obtenir un soutien de l'étranger.

Un petit parti profite davantage d'une seule voix qu'un grand parti, car, une voix pèse plus lourd en fonction de la taille du parti.

swissinfo: Actuellement, les expatriés inscrits sur les registres électoraux votent dans leur commune d'origine ou dans leur dernière commune de domicile en Suisse. Que pensez-vous de l'idée que cette communauté de plus de 600'000 personnes – qui constitue pratiquement un canton virtuel – puisse disposer de ses propres représentants au Parlement?

R.A. : Nous sommes relativement sceptiques. L'influence des Suisses de l'étranger devrait plutôt se manifester au travers de contacts directs tout au long de l'année.

Je suis convaincu que les partis, y compris le nôtre, accueilleront favorablement les demandes des Suisses de l'étranger et qu'ils les représenteront volontiers.

swissinfo: Quelle image de la Suisse votre parti veut-il transmettre à l'étranger?

R.A. : Celle d'un pays fiable, solidaire, compétent au sein de la communauté internationale et qui maintient les valeurs chrétiennes vivantes.

Interview swissinfo, Christian Raaflaub
(Traduction de l'allemand: Olivier Pauchard)

Parti évangélique

Le Parti évangélique (PEV) a été fondé en 1919 à Zurich avec pour objectif de promouvoir une politique sociale basée sur les préceptes évangéliques. Le parti se situe au centre du spectre politique.

Les évangéliques sont présents dans les parlements de quelques cantons protestants de Suisse alémanique. Au niveau fédéral, le nombre de leurs représentants oscille depuis quelques années entre deux et trois.

Fin de l'infobox


Liens

×