Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Parti vert-libéral

Le Zurichois Martin Bäumle, co-président du Parti vert-libéral (Grünliberale Partei, GLP) et conseiller national.

swissinfo: Qu'avez-vous à offrir aux Suisses de l'étranger?

Martin Bäumle: Notre programme est notre atout: précisément parce que nous ne considérons pas que l'écologie et l'économie sont antagonistes, nous offrons une autre manière de voir les choses aux Suisses de l'étranger qui, par leur vécu, ont peut-être quelque peine à comprendre que l'on ait encore ce schéma droite-gauche en Suisse.

Les Suisses de l'étranger voient que les problèmes doivent être réglés à l'échelle mondiale et qu'il ne sert à rien de s'opposer par principe à la globalisation. Celle-ci est en cours. Tout ce qu'on peut faire, c'est lui donner une bonne orientation.

swissinfo: A quel point votre parti est-il actif dans le soutien aux Suisses de l'étranger?

M.B.: Par manque de moyens financiers, nous ne pourrons probablement pas être très actifs dans ce domaine. Nous devons nous concentrer sur des axes bien précis, car nous ne présenterons des candidats que dans quelques cantons, peut-être même seulement dans le canton de Zurich.

C'est donc là que sera notre point fort. Nous nous développons pas à pas et visons les élections fédérales de 2011 pour être encore mieux préparés à l'échéance.

Cinquième Suisse

La 5ème Suisse désigne l'ensemble des Suisses qui vivent hors du territoire national. Le terme 5ème Suisse fait référence aux quatre communautés ...

swissinfo: Quelle image de la Suisse le GLP veut-il transmettre à l'étranger?

M.B.: Je dirais que c'est l'image que la Suisse avait il y a vingt ans. La Suisse a toujours été pionnière dans la politique de l'environnement et, grâce à cela, elle a engrangé de grands succès économiques. La Suisse exporte un savoir-faire devenu possible grâce à cette combinaison entre l'économie et la politique de l'environnement.

Nous voulons continuer à soutenir cette image dans le monde. La Suisse, pays écologiquement exemplaire, est aussi une puissance économique et une place très réputée pour la recherche, surtout la recherche axée sur les questions pertinentes pour les générations futures.

Interview swissinfo: Christian Raaflaub
(Traduction de l'allemand: Ariane Gigon Bormann)

Parti vert-libéral

Le Parti vert-libéral du canton de Zurich (GLP) est né en 2004 en se séparant de la section zurichoise du Parti écologiste suisse.

Le GLP se considère comme un parti du centre et se retrouve donc plus à droite que les Verts dans l'échiquier politique. Les différences par rapport aux Verts se retrouvent principalement dans les questions économiques et financières.

Le GLP dispose depuis 2004 d'un représentant au Conseil national. Il n'avait cependant pas été élu sous l'étiquette du GLP, mais sous celle des Verts.

Fin de l'infobox


Liens

×