Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Pas de podium suisse à Crans-Montana

Martina Schild a été la meilleure Suissesse en terminant 8e.

(Keystone)

En remportant samedi la descente de Coupe du monde, l'Américaine Lindsey Vonn signe sa 5e victoire de la saison. Meilleure Suissesse, Martina Schild termine 8e.

Chez les hommes, le slalom géant de Kranjska Gora est revenu à l'Américain Ted Ligety qui remporte sa 2e victoire en Coupe du monde. Le Suisse Marc Berthod a terminé 5e.

Ce week-end marque le grand retour de la Coupe du monde à Crans-Montana, qui n'avait plus accueilli la crème du ski mondial depuis les finales en 1998.

La station valaisanne compte bien accueillir la Coupe du monde tous les deux ans, voire tous les hivers. Pour cela elle a investi quelque 4 millions de francs pour remodeler le tracé de la piste «Nationale», qui fait 2270 m de long, 725 m de dénivelé.

En s'adjugeant la descente de samedi, l'Américaine Lindsey Vonn a battu le record américain du nombre de victoires en descente de Coupe du monde de ski alpin détenu par Picabo Street.

L'Américaine a largement dominé une course perturbée par le brouillard et partie avec 15 minutes de retard. L'Autrichienne Renate Goetschl a en effet échoué à 61 centièmes de Vonn, devant l'Italienne Nadia Fanchini, à 64 centièmes. Des écarts conséquents sur une piste raccourcie.

Lauréate de dix descentes de Coupe du monde sur l'ensemble de sa carrière, Vonn s'apprête, sauf accident, à devenir la semaine prochaine, lors des finales de Bormio (Italie), la première Américaine à remporter le classement général de la Coupe du monde depuis la victoire de Tamara McKinney il y a 25 ans.

Suissesses décevantes

Pour sa part, Nadia Styger n'a, de son côté, pas réussi à confirmer sa victoire à Whistler Mountain. La Schwytzoise, qui a frisé la chute à la sortie d'une bosse a terminé onzième, trois rangs derrière la Bernoise Martina Schild, meilleure Helvète du jour.

Cette descente de Crans-Montana était la dernière pour Catherine Borghi. La veille, la Vaudoise de 32 ans a annoncé sa décision de se retirer de la compétition pour travailler dans le bureau d'architecture de son père.

La nouvelle n'a pas été une surprise, car Catherine Borghi compte deux quatrièmes places comme meilleurs résultats en Coupe du monde, le tout en 202 courses. Cette saison, elle n'a jamais pu faire mieux que 20e sur les huit courses qu'elle a disputées.

Slalom géant messieurs

L'Américain Ted Ligety a remporté samedi la deuxième victoire de sa carrière avec le slalom géant de Kranjska Gora comptant pour la Coupe du monde devant les Italiens Manfred Moelgg et Massimiliano Blardone.

La tradition s'est perpétuée. Sur les sept géants disputés cet hiver, les vainqueurs ont toujours été différents depuis Aksel Lund Svindal à Sölden en ouverture de saison. En conséquence, le classement général de la discipline reste très serré.

Quatrième à 1 seconde 14 centièmes, l'Autrichien Benjamin Raich abandonne à l'Américain la tête de la Coupe du monde de géant pour 27 points, alors qu'une seule course reste à disputer dans la discipline, la semaine prochaine à Bormio.

Marc Berthod a pris le 5e rang après une belle deuxième manche et Didier Cuche s'est classé 6e. Les autres Suisses ont fait bonne figure avec Daniel Albrecht qui a pris la 10e place, Didier Défago la 12e et Carlo Janka la 15e.

Au classement général, le Suisse Didier Cuche, 6e, a lui grignoté quelques points sur l'Américain Bode Miller qui termine 11e mais compte toujours une avance confortable (aux alentours de 150 points).

swissinfo et les agences

Descente dames

1. Lindsey Vonn (Etats-Unis), 1:23.57.
2. Renate Goetschl (Autriche), à 0''21.
3. Nadia Fanchini (Italie) à 0''3.

Puis: Martina Schild 8e, Nadia Styger 11e, Carmen Casanova 14e, Fraenzi Aufdenblatten 17e, Dominique Gisin 21e, Monika Dumermuth 24e.

Fin de l'infobox

Géant messieurs à Kranjska Gora

1. Ted Ligety (Etats-Unis) 2'24''31.
2. Manfred Mölgg (Italie) à 0''15.
3. Massimiliano Blardone (Italie) à 0''80.

Puis: Marc Berthod 5e, Didier Cuche 6e, Daniel Albrecht 10e, Didier Défago 12e et Carlo Janka 15e.

Fin de l'infobox

Podium suisse en ski de fond

A Holmenkollen en Norvège, Remo Fischer a réalisé une des plus grandes performances des fondeurs suisses de ces dernières années en remportant la 3e place du 50 km de Coupe du monde, derrière le Suédois Anders Södergren et le Tchèque Lukas Bauer.

Il n'avait plus couru de 50 km depuis les derniers JO d'hiver mais il avait déjà pris le 7e rang lors des 30 km de Rybinsk (Russie) en décembre.

L'excellent bilan suisse à Holmenkollen a été complété par Toni Livers, 16e. Chez les dames, sur 30 km style libre, Silvana Bucher a fait 20e et Seraina Boner 28e.

Fin de l'infobox


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×