Des perspectives suisses en 10 langues

Pas de souci au niveau de la sécurité

Pour Köbi Kuhn et ses joueurs, la question de la sécurité n’a aucune raison d’être. Seul le football doit occuper les esprits.

La FIFA a obtenu toutes les garanties nécessaires de la part du gouvernement israélien.

«Si j’ai peur de me rendre en Israël ? Oui, j’ai peur…de perdre!» Interrogé, Köbi Kuhn botte en touche la question de la sécurité.

«Pour moi, il n’y a aucun problème à évoluer là-bas. Tant la FIFA et que l’UEFA ont donné leur feu vert, je ne vois pas pourquoi nous devrions y rencontrer quelques soucis.»

Même son de cloche chez les joueurs. «Bayern Munich, Newcastle et Chypre viennent d’y jouer, dans des conditions tout à fait normales constate Hakan Yakin. Nous nous rendons à Tel Aviv pour y disputer un match traditionnel. »

Les footballeurs israéliens ont disputé tous leurs matches éliminatoires pour l’Euro 2004 hors de leurs terres, suite à la suspension promulguée par l’UEFA, pour des raisons de sécurité.

C’est à Palerme, Antalya, ou Larnaca que les Israéliens ont défendu leurs droits à «domicile».

Les gros moyens de l’armée et de la police

Désormais, sous l’impulsion de la FIFA, où le président Sepp Blatter s’est engagé personnellement, l’UEFA a imité son grand frère et levé son refus. Les matches de Coupe d’Europe se déroulent ainsi à nouveau à Tel Aviv.

Le match Israël-Suisse dépend de la FIFA. «Nous avons reçu toutes les garanties nécessaires, explique Andreas Herren, son porte-parole. Tant de la part de la Fédération israélienne que de son gouvernement. Il n’y avait pas de raison d’y interdire la tenue des matches.»

La sécurité des Suisses sera du seul ressort de l’armée et de la police de l’Etat hébreu, qui déploiera les gros moyens pour éviter tout incident. Ce qui rassure les dirigeants suisses.

«Ce sera certainement l’endroit le plus sûr au monde pour jouer», relève Peter Gilliéron, secrétaire général de l’Association suisse de football.

swissinfo, Jonathan Hirsch

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision