Des perspectives suisses en 10 langues

Pascal Couchepin favorable à des syndicats forts

Le conseiller fédéral Pascal Couchepin est partisan d'un grand syndicat interprofessionnel. Keystone

Invité samedi au congrès du syndicat FTMH, le conseiller fédéral Pascal Couchepin a déclaré que «c'est une chance que, dans notre pays, les syndicats soient forts; ainsi peuvent-ils faire entendre leur voix dans les débats sociaux et économiques».

Le chef du Département fédéral de l’économie (DFE) a également souligné que le rôle de l’Etat est de «donner un cadre prévisible à l’action des individus, des entreprises et des organisations sociales: il ne peut pas et ne doit pas intervenir en fonction d’intérêts particuliers», sous peine de «devenir l’otage de ces intérêts particuliers».

Dans ce contexte, un dialogue national et international est nécessaire, non seulement avec les organisations qui représentent une vision alternative de la société, mais avec toutes les organisations non gouvernementales. Les délégués du syndicat de l’industrie, de la construction et des services (FTMH) doivent encore élire samedi le successeur de leur présidente Christiane Brunner.

Vendredi soir, les délégués de la FTMH et du syndicat Industrie et Bâtiment (SIB) ont en effet accepté le projet de création d’un syndicat interprofessionnel. Sur les 233 délégués de la FTMH présents, 178 ont approuvé le projet et 23 ont soutenu une proposition tessinoise demandant son abandon.

A Lucerne, les délégués du SIB, par 158 voix contre 33, ont eux aussi opté pour un rapprochement entre les deux syndicats. Dans son allocution prononcée à Fribourg, le président de l’Union syndicale suisse (USS), Paul Rechsteiner, a plaidé en faveur d’une mise en commun des forces. Le congrès du SIB et celui de la FTMH doivent aboutir dans une même direction et par là même montrer la voie, a notamment déclaré le président de l’USS.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision