Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Pascal Couchepin plaide pour de nouvelles réformes agricoles

Pascal Couchepin, ministre suisse de l'Economie (archives Keystone).

Le Conseiller fédéral Pascal Couchepin a plaidé, jeudi, pour de nouvelles réformes agricoles lors de l'ouverture de la 58ème Foire agricole de Saint-Gall (OLMA). Les différer ne rendrait pas service aux paysans suisses.

Le ministre suisse de l'Economie a déclaré qu'il fallait s'efforcer de réduire les différences avec l'UE en matière de structures et de coûts. Des voix critiques ont exigé que les réformes soient terminées avec la nouvelle politique agricole 2002.

A long terme, cela conduirait toutefois à affaiblir l'agriculture suisse, selon Pascal Couchepin. Si les paysans et le secteur alimentaire veulent avoir un avenir, les exploitations agricoles ainsi que les secteurs qui sont
en amont et en aval doivent s'adapter.

Un premier bilan de la politique 2002 montre que la transition vers davantage de marché et moins d'Etat s'est mieux déroulée que certains ne l'avaient prédit. Les parts de marché ont été maintenues et les prix ne se sont pas effondrés. Le marché de la viande et du lait reste équilibré, alors que les exportations de fromage progressent. Il y a même pénurie de lait dans certains canaux de distribution.

Quant aux accords bilatéraux avec l'UE, ils offrent, selon Pascal Couchepin, de nouvelles possibilités d'écouler la marchandise dans les domaines où la Suisse est forte, à savoir les produits laitiers et biologiques ainsi que les fruits et légumes.

Trois groupes de travail seront constitués ce mois encore afin de proposer des mesures concrètes pour la mise en application de la stratégie future. Il s'agit d'améliorer la compétitivité et de prendre des mesures d'accompagnement social limitées dans le temps.

D'éventuelles modifications législatives seront soumises au Parlement en même temps que le prochain crédit cadre pour la période 2004-2007.

Cette année le canton de Zurich est l'invité d'honneur de l'OLMA. Pas moins de 400 000 visiteurs sont attendus à Saint-Gall jusqu'au 22 octobre prochain

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×