Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Patrimoine mondial Les sites suisses de l’UNESCO ouvrent leurs portes

Ce week-end, le public intéressé pourra (re)découvrir les 11 biens suisses inscrits au Patrimoine culturel et naturel mondial de l’UNESCO à l’occasion de différentes manifestations. Petit tour en images de ces sites exceptionnels.

La ConventionLien externe du Patrimoine mondial de 1972 est une histoire à succès. Elle a été reconnue par pratiquement l’ensemble de la communauté des nations. 191 Etats ont ratifié le texte, dont la Suisse, en 1975.

Les 11 sitesLien externe que possède la Suisse sont des exemples remarquables d'un patrimoine culturel séculaire, de témoignages exceptionnels des grandes phases de l'histoire de la Terre et de l'évolution de la vie, ou encore de magnifiques paysages naturels.

Les biens du patrimoine mondial ne sont pas seulement des lieux de toute beauté, mais également des terrains de recherche scientifique, permettant de transmettre des valeurs et d'expérimenter de nouvelles formes d'utilisation durable des ressources naturelles et culturelles.

La liste complète regroupe plus de 1000 sites culturels et naturels de 161 pays. Le but de la Convention de l’UNESCO est de protéger ces biens d’une valeur exceptionnelle pour toute l’humanité et de garantir leur transmission aux générations futures.

Les 11 et 12 juin ont lieu en Suisse les premières Journées du Patrimoine mondialLien externe. Les 11 sites ouvrent leurs portes au public avec chacun son programme spécifique.

(Rédaction images: Christoph Balsiger, texte Gaby Ochsenbein)