Des perspectives suisses en 10 langues

Cailloux, rochers et formations majestueuses

Il n’y a pas un paysage de montagne suisse. Le pays est sillonné par une multitude de formations très différentes. Cette diversité se reflète dans l’«Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale», dont on a désormais tiré un livre.

Mondes de glaces, steppes arides, zones karstiques bizarres, jeux des couleurs dans les formations rocheuses: la diversité des paysages alpins, c’est tout ça et bien plus. Pour protéger la beauté de ces sites, l’Inventaire fédéral (IFPLien externe) existe depuis 1977. Il répertorie 162 sites et paysages exceptionnels.

Avis aux randonneurs: avec ses presque 400 pages, le livre qui vient de paraître est un peu lourd pour le sac à dos. Malgré cela, «Naturerbe der SchweizLien externe», de Raymond Beutler et Andreas Gerth leur donnera quelques idées. Les deux auteurs y décrivent tous les paysages de l’IFP par le texte et par l’image.

La particularité des photos d’Andreas Gerth est qu’elles ont toutes été prises de points qui sont accessibles même au randonneur du dimanche. Les auteurs précisent dans la préface qu’ils n’ont eu recours ni à la photo aérienne, ni aux prises de vue du fonds des lacs ou du haut des sommets. (Photos: Andreas Gerth; texte: Christian Raaflaub, swissinfo.ch)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision