Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Payerne met du cinéma dans son moteur

Les 'Tiger' de la patrouille de Suisse, à voir sur écran avant le meeting Air 04...

(Keystone)

La cité vaudoise organise son premier festival international du film de l’air, sans équivalent en Europe. Tout ce qui vole ou presque y a les honneurs de la toile…

Une manière aussi de promouvoir une région broyarde qui croit très fort en son avenir aéronautique.

La capitale des confins nord-est du canton de Vaud somnole. Mais uniquement à certaines heures de la nuit, lorsque les avions de chasse de l’armée suisse réduisent leur ballet. Payerne est une ville à réaction.

Ici, l’aéroport est à la fois la fierté et le centre d’attraction par excellence. Situé à 2 minutes 30 des Alpes à vol de Jet, il accueille deux bases de F/A-18, le jouet préféré des pilotes suisses.

Ceci en fait le numéro un, «l’aéroport qui a le plus d’importance opérationnelle» pour les forces aériennes helvétiques, indique leur porte-parole Didier Vallon.

Economiquement, l’aéroport et la place d’armes assurent 350 places de travail. Trois écoles de recrues annuelles y accueillent à chaque fois entre 200 et 230 jeunes soldats. Donc autant de consommateurs.

Un centre de compétence

Pas nées de la dernière pluie, les autorités régionales ont choisi de faire de la Broye un centre de compétence aérotechnique. L’objectif: développer la recherche en matière d’aviation civile, de maintenance et d’entraînement des pilotes.

Pour stimuler les coopérations entre militaires et secteur privé, pour attirer aussi de nouvelles entreprises actives dans le domaine, un espace contigu à l’aéroport vient d’être déclaré nouvelle zone industrielle.

Un musée de l’aviation militaire a également ouvert ses portes en 2002 à partir des avions Hunters de l’escadrille 5. 25'000 visiteurs ont déjà passé son seuil.

«Un très gros succès après un an et demi, assure son responsable Eric Sommer. Nous attendions au départ 8 à 10'000 visiteurs pas année».

Une soixantaine de films



Et du 27 au 31 août, Payerne organise son premier Imag’in air. Un festival international du Film de l’air qui ne tombe pas du ciel.

Cette année, l’aéroport accueille début septembre le plus important meeting aérien du continent, le plus ambitieux jamais mis sur pied en Suisse: Air 04.

La volonté d’y adjoindre d’autres événements a vite atterri sur l’idée du cinéma de l’air, qui trottait dans la tête de Blaise Baumann depuis un bout de temps.

Les deux à trois milles spectateurs attendus pourront y découvrir (et parfois redécouvrir) une soixantaine de films, la plupart en compétition dans sept catégories (vol sans moteur, vol à moteur, voltige, fiction, publicité, souvenir, dessins animés).

Une programmation – assez largement helvétique - très variée donc. Avec des sujets comme la Patrouille suisse, Air Zermatt, l’Eurofighter, le Rafale, le Breitling Orbiter, la Bataille du Pacifique, les canadairs, le vol libre extrême.

Le jury, présidé par l’astronaute Claude Nicollier et composé de pilotes, cinéastes, photographes, journalistes -, a déjà fait ses choix, qui ne seront toutefois pas révélés avant le mardi 31 août.

Un rendez-vous de qualité



Imag’in Air est sans équivalent en Europe, assurent ses organisateurs. Prague se focalise sur les films anciens, Saint-Hilaire sur le vol libre, et le Bourget travaille à la manière d’un ciné-club.

«Nous visons un public d’amateurs d’aviation, les professionnels du secteur et leur famille, mais pas seulement», explique Blaise Baumann.

Après ce vol inaugural (2 salles, budget de 100'000 francs), plusieurs formules sont déjà à l’étude pour perpétuer l’événement.

Annuel ou bisannuel, l’ambition est de toute manière de lui donner une ampleur internationale. La seule façon d’en faire un rendez-vous de qualité, estime Benoît Baumann.

swissinfo, Pierre-François Besson

Faits

Le Festival international du film de l’Air se déroule à Payerne (Vaud) du 27 août au 2 septembre.

Le festival précède le meeting aérien international AIR 04, qui a lieu les 4 et 5 septembre sur l’aéroport militaire de Payerne.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.