La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Peinture: découverte d’un tableau qui pourrait être un Caravage

(Keystone-ATS) Rome – Une peinture retrouvée à Rome pourrait être l’oeuvre du Caravage en raison de sa ressemblance avec d’autres toiles du maître du baroque italien. Intitulée «Le Martyre de Saint-Laurent», elle n’a pas pour l’heure été authentifiée comme étant de la main de l’artiste.
Toutefois, la toile présente des similitudes avec les autres oeuvres du Caravage, notamment dans la technique particulière du clair-obscur qui influença par la suite de nombreux peintres, indique l’Osservatore Romano.
«Il s’agit d’une peinture magnifique au style impeccable. Elle ne peut que rappeler d’autres travaux comme La Conversion de Saint-Paul, Le martyre de Saint-Matthieu ou Judith décapitant Holopherne», ajoute le journal.
L’Italie célèbre le 400e anniversaire de la mort du Caravage. Des églises et des galeries d’art resteront ouvertes toute la nuit au cours du week-end tandis que de nombreuses expositions ont été organisées dans tout le pays pour rendre hommage à l’artiste.
Le Caravage, qui vécut de 1571 à 1610, est considéré comme l’un des peintres les plus novateurs de son temps en raison de son oeuvre réaliste offrant un érotisme troublant et marquée par un jeu particulier entre la lumière et l’obscurité.
Personnage entouré par une réputation sulfureuse, il mourut, selon la légende, dans des conditions mystérieuses sur une plage déserte de Toscane.
Des anthropologues italiens ont retrouvé et identifié avec une quasi certitude ses restes le mois dernier. Il aurait été victime d’une intoxication au plomb.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision