La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Peseux et ses voisines vont de l’avant dans le processus de fusion

Neuchâtel, Peseux, Corcelles-Cormondrèche et Valangin continuent leur processus en vue d'une fusion, malgré un recours au Tribunal cantonal (archives). KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ sda-ats

(Keystone-ATS) Malgré le recours déposé par des opposants à la fusion de Peseux avec Neuchâtel, Corcelles-Cormondrèche et Valangin au Tribunal cantonal, les quatre communes vont de l’avant. Les exécutifs ont lancé officiellement la construction de la future commune de Neuchâtel.

« L’incertitude juridique ne doit pas empêcher de planifier le chantier qui devrait déboucher, à terme, sur la création d’une grande commune de 45’000 habitants. Au contraire, il s’agit de planifier dès maintenant les grands travaux afin de ne pas être pris au dépourvu lorsque tombera le verdict », indiquent vendredi les quatre communes dans un communiqué commun.

Les membres des quatre conseils communaux se sont donc réunis jeudi à Peseux pour échafauder la construction de la future commune fusionnée. Les responsables politiques ont convenu de mettre sur pied un comité de pilotage formé de deux conseillers communaux par commune, avec pour co-présidents Violaine Blétry-de Montmollin de l’exécutif de Neuchâtel et Rolf Schneider de celui de Peseux.

La gouvernance politique « permettra à chaque commune de faire valoir ses vues et intérêts dans le processus de fusion ». Un appel d’offres sera aussi prochainement lancé pour bénéficier des services d’un mandataire externe, « neutre et indépendant », qui sera chargé de proposer aux autorités un modèle d’organisation de la future commune en y associant le personnel des quatre communes.

« De manière unanime, les exécutifs ont réaffirmé vouloir utiliser comme base de travail commune la convention de fusion de 2015, qui comporte notamment la mise sur pied d’assemblées citoyennes et la garantie de l’emploi pour les collaborateurs », peut-on lire dans le communiqué.

Déjà un vote en 2016

Lors d’un premier vote en 2016, les citoyens de Peseux avaient refusé la fusion à une centaine de voix près. Le Tribunal fédéral avait annulé en mai 2018 la votation. Motif invoqué: les opposants avaient laissé un stand devant le bureau de vote et la commune n’avait rien fait pour les déloger.

Lors de la nouvelle votation du 25 novembre 2018, les Subiéreux ont approuvé à 54,56% de rejoindre la commune fusionnée. Des opposants à la fusion ont alors déposé un recours à la Chancellerie cantonale qui l’a jugé début février irrecevable. Ils ont donc décidé de recourir au Tribunal cantonal, estimant que « les arguments mensongers des militants pro-fusion ont induit les électeurs en erreur ».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision