Des perspectives suisses en 10 langues

Actelion vendue à J&J pour près de 30 milliards de francs

Le géant américain Johnson & Johnson va racheter Actelion pour 29,7 milliards de francs. Cofondateur de la firme biopharmaceutique bâloise, Jean-Paul Clozel dirigera la nouvelle société R&D NewCo, née de la séparation des activités de recherches précliniques. 

La transaction a reçu l’approbation unanime des conseils d’administration des deux compagnies, ont-elles indiqué jeudi dans un communiqué commun, mettant fin à des semaines de rumeurs et de spéculations. J&J soumettra d’ici au 16 février une offre publique d’acquisition (OPA), via sa filiale Janssen basée à Zoug. 

Contenu externe

«Nous pensons que cette opération crée une valeur intéressante tant pour les actionnaires de Johnson & Johnson que d’Actelion», a déclaré Alex Gorsky, président et directeur général du géant américain, cité dans le communiqué.

Jean-Paul Clozel, chercheur chez Roche avant de fonder en décembre 1997 avec son épouse Martine et plusieurs collègues le laboratoire Actelion à Allschwil (Bâle), dirigera avec l’équipe scientifique en place R&D New Co, qui sera active dans la recherche et le développement de petites molécules thérapeutiques, pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits. 

«Nous commençons ainsi une nouvelle aventure, avec un financement d’un milliard pour développer quatorze produits déjà identifiés», s’est félicité Jean-Paul Clozel jeudi en conférence de presse au siège social. «Environ 600 à 700 personnes rejoindront la nouvelle compagnie, sur les 2500 que compte Actelio», a-t-il estimé.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision