Fin de la grève des taxis à Zurich
La grève s’est terminée vendredi sur un accord entre le syndicat et la société exploitant les taxis de l’aéroport de Zurich.
Les chauffeurs renoncent à leur revendication d’un salaire minimal. En contrepartie, la compagnie s’engage à conclure une convention collective d’ici à la fin de l’année.
«C’est un compromis, mais nous avons obtenu une amélioration des conditions de travail pour les chauffeurs de taxis. En fait, l’accord est proche de ce que nous demandions, commente le représentant syndical Unia Hans Scheidegger. Les salaires seront augmentés de 8 à 10% environ».
Les chauffeurs de taxis de l’aéroport de Zurich Kloten étaient en grève depuis le début de la semaine. Ils revendiquaient notamment un salaire minimum de 4’000 francs par mois et une baisse de la concession annuelle versée à Unique, la société qui exploite l’aéroport. Cette taxe se monte actuellement à 10’000 francs par taxi.
Nouvelle CCT
Après une demi-journée de négociations, le syndicat Unia et IG Airport-Taxi, la société qui regroupe les différentes compagnies de taxis, sont finalement parvenus à un compromis vendredi après-midi.
Les chauffeurs renoncent à leur revendication d’un salaire minimal de 4’000 francs par mois. En échange, la société IG Airport-Taxi s’engage à conclure une nouvelle convention collective de travail (CCT) avec Unia d’ici à la fin de l’année.
Les négociations sur cette future CCT commenceront au mois de septembre, précisent les deux partenaires dans un communiqué commun diffusé vendredi.
Entre-temps, IG Airport-Taxi appliquera les conditions de la CCT actuellement en vigueur pour les taxis de la ville de Zurich. Cela sous-entend le paiement d’un 13e salaire et un gain garanti en cas d’arrêt de travail.
Unique satisfait
Pour sa part, Unique, la société qui exploite l’aéroport, a renoncé à dénoncer le contrat qui la lie à IG Airport-Taxi pour l’octroi des 130 concessions. Sa décision de résilier le contrat d’ici à fin 2008 et de libéraliser le trafic des taxis était précisément à l’origine de la grève.
«Nous sommes heureux que la grève ait pris fin, ajoute la porte-parole de Unique Sonja Zöchling. Récemment, nous avons beaucoup investi pour améliorer la qualité de notre offre. L’action des taxis n’était pas bonne pour l’image de l’aéroport»
swissinfo et les agences
IG Airport-Taxi regroupe 7 compagnies de taxi qui desservent l’aéroport.
Depuis le 1er janvier, chaque taxi doit payer 10’000 francs par année à l’aéroport de Zurich qui délivre 130 concessions.
Pour les six premiers mois de 2005, l’aéroport de Zurich a enregistré 8’465’759 passagers.
Lundi, les chauffeurs se sont mis en grève suite à la décision de IG Airport-Taxi de libéraliser le trafic des taxis.
Vendredi, un accord est tombé entre le syndicat Unia et la direction de la société.
Les chauffeurs renoncent à leur revendication d’un salaire minimum de 4’000 francs. En échange, une nouvelle CCT sera négociée d’ici la fin de l’année.
Entre-temps, c’est la CCT actuelle qui est appliquée. Elle prévoit un 13e salaire et un gain garanti en cas d’arrêt de travail.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.