
Plaintes en hausse de 10% auprès de l’ombudsman des télécoms
(Keystone-ATS) Les plaintes auprès de l’ombudscom helvétique ont augmenté en 2014 de 10% par rapport à l’année précédente. Au total, 6534 personnes ont eu recours à l’office de conciliation des télécommunications.
Par mois, 545 clients en moyenne se sont tournés vers l’ombudsman des télécommunications, indique ce dernier mardi. Dans le détail, les plaintes enregistrées ont débouché dans 1178 cas sur des procédures de conciliation, soit 7 de plus qu’en 2013, tandis que 5356 demandes ont été reçues.
Comme les années précédentes, le motif de réclamation le plus fréquent porte sur la conclusion de contrats non souhaités par téléphone. Des facturations erronées, des prestations de services à valeur ajoutée, des blocages ou des annulations de services ainsi que des frais de résiliation sont aussi souvent invoqués.
Depuis 2010, les opérateurs du secteur doivent mentionner le médiateur sur leurs factures, ce qui a certes contribué à mieux le faire connaître. Les propositions de conciliation ont abouti dans presque 80% des cas, soit un taux de réussite comparable aux 79% de 2013.